Gérer un conflit

Le conflit… Même si on ne souhaite pas lui faire face, parfois il nous tombe dessus sans prévenir. Dans cet article tu trouveras quelques pistes pour t’aider à réagir sereinement face à l’affront. Cette opposition de sentiments, d’opinions ou d’intérêts peut se révéler plutôt tranquille mais parfois aussi très violemment. Alors comment gérer le conflit quand il est animé ?


J’aimerais commencer avec un proverbe sage qui dit :

« Celui qui garde son sang froid fait preuve d’une grande intelligence, mais le coléreux ne fait qu’étaler sa sottise »

Nous avons tous été spectateurs d’une dispute où deux personnes en plein conflit hurlent en étalant le problème haut et fort devant tout le monde. Certains font de grands gestes et d’autres finissent même par se taper dessus ? D’un point de vue extérieur c’est souvent… ridicule ! Se crêper le chignon n’est vraiment pas la solution surtout lorsque la polémique se fait devant des inconnus.

Mais comment faire lorsque nous sommes attaqués ? 

« Une réponse douce apaise la colère, mais une parole blessante excite l’irritation »

Tout d’abord je te conseille de garder ton calme… tout simplement. Des exercices de respiration pourront aider à cela dans un premier temps.  Celui qui est prudent sait ravaler un affront, même c’est difficile ! Pourtant c’est aussi faire preuve de maturité.

Lorsque nous sommes attaqués et que la dispute est inévitable nous avons tous tendance à vouloir réagir sur le feu de l’action. Mais répondre à chaud n’encourage pas toujours à des discussions tranquilles. Nous nous sentons blessés, agressés et notre seule envie est de surenchérir. Pourtant nous le savons ce n’est pas la meilleure solution.

Pourquoi mettre alors de l’huile sur le feu ?

C’est une bonne question. Peut-être que cela ne fait du bien qu’à nous même et non à régler le problème. Ou encore, juste à assouvir un besoin humain de crier, de blesser ou d’attrister l’autre. Quoi qu’il en soit aboyer n’est pas la meilleure façon d’améliorer la situation.

« Qui garde son sang froid est intelligent »

Au-delà de faire preuve de maturité en gardant son calme, nous apportons aussi de la clarté à la situation. En restant calme, il est plus facile d’analyser la situation et de percevoir la personne face à nous pendant l’affrontement. Dans l’unique but évidement d’apaiser la dispute. Lorsque la colère prend le dessus notre bon sens est troublé et il devient plus facile de crier que de raisonner.

« L’homme prudent sait ravaler un affront »

Je pense que celui qui accepte de se taire pendant un moment se démarque par son discernement par rapport à celui qui provoque la dispute et s’anime de sa colère.

Pourquoi la personne d’en face m’affronte ?

Il faut comprendre dans ce genre de situations, que la personne en face de toi est une personne souvent blessée et qu’elle même ne sait certainement pas comment gérer sa blessure. Bien évidement, cela ne lui donne pas le droit de meurtrir à son tour.  Mais la regarder comme une « blessée » nous ouvre à comprendre sa réaction, même plus encore, cela peut provoquer en nous  de la compassion pour elle. Ce que je veux nous aider à réaliser ici, c’est que nous sommes tous des êtres humains, nous faisons tous des erreurs. Peut-être d’ailleurs que toi-même, tu as été cette personne à un autre moment de ta vie ?

La comprendre sans tout accepter

En revanche, la comprendre ne veut pas dire tout accepter. Il est important de définir des limites, c’est capital dans nos relations quotidiennes. Nous ne sommes pas un paillasson où les gens peuvent essuyer leurs pieds. Non ! Nous sommes une personne digne d’être respectée à part entière. Se laisser marcher dessus c’est ne pas reconnaître notre propre valeur. Tu as le droit de refuser certains mots.

Si tu juges la situation trop venimeuse et que tu n’arrives pas tout simplement à calmer la personne en colère, laisse tomber ! Ce n’est pas facile mais c’est la meilleure solution. En revanche, si tu arrives à créer le dialogue alors c’est une porte de sortie.

Alors comment faire finalement une fois que la situation apaisée ?

Plus haut j’ai conseillé de se taire pour ne pas envenimer la dispute. Maintenant si la dispute est calmée, il est temps de parler ! Prendre la voix pour parler et affirmer notre point de vue est une chose  importante. Nous avons tous certaines valeurs,  prendre la parole pour les exprimer afin de dénoncer ce qu’on pense être injuste est essentiel. Nous avons été créés avec une bouche et une conscience, ce n’est pas en vain.

En réalité, ça s’appelle communiquer et la communication résout bien des problèmes. Dites-vous ce qui vous a énervé, agacé ou blessé, ce que tu juges injuste ou à l’inverse plutôt juste. DISCUTEZ ! Réglez vos comptes de A à Z. Mais ECOUTEZ aussi… La communication doit se faire dans le respect de chacun.

Écouter c’est quoi exactement ?

Premièrement pour écouter il ne faut pas parler, laisser l’autre s’exprimer est important pour qu’il puisse nous laisser nous exprimer à notre tour. Alors on interrompt pas et on tient sa langue (même si je sais ô combien c’est difficile).

Dans un deuxième temps, n’oublions pas de regarder la personne dans les yeux, elle se sentira écoutée. Tu peux éventuellement appuyer certains de ses arguments s’ils sont justes pour continuer d’apaiser la personne.

Une fois qu’elle a pu dévoiler son point de vue, c’est ton tour de maintenir tes opinions. Commence par ce pour quoi tu es d’accord avec elle pour ensuite apporter tes arguments, tes idées à cette discussion.

SPOILER ALERTE : Vous ne serez jamais complètement d’accord sur tout pendant et après cette discussion, il est très important de le comprendre pour lâcher prise et accepter cela plus facilement. Nous sommes tous trop différents pour être à 100% d’accord sur tout.

Puis tout simplement… Pardonnez !

 Pourquoi pardonner ? Pourquoi pardonner cette personne qui m’a maltraité et qui me provoque en plus de ça ?

Les gens heureux sont ceux qui pardonnent.

Parce que l’amertume empoisonne ! Je dirais même plus, elle enlaidie. Le non-pardon nous rend aveugle aux bonnes choses de la vie, aux qualités des futures personnes qui vont croiser notre chemin. Il nous enferme dans une prison et nous ronge la vie. C’est un vrai cancer qui nous détruit, tous les médecins sont d’accord là-dessus. Ruminer les rancœurs nous tue de l’intérieur, on devient aigri et surtout cela bloque l’accès à de nouvelles relations qu’elles soient d’amitiés ou d’amour. Pardonner, c’est le meilleur choix que tu puisses faire. La meilleure conclusion que tu peux donner à une dispute.

Mais attention… Pardonner ne veut pas forcément dire rester avec une personne qui est nocive pour ta vie.

Qu’est ce qu’une personne nocive ?

C’est quelqu’un qui ne te permet pas d’avancer, qui te manipule, te rabaisse, cela peut-être aussi une personne violente verbalement ou physiquement. Il faut savoir faire la part des choses : dans un premier temps  décider de pardonner car c’est vital pour toi, puis, dans un deuxième temps te poser la question si te séparer de la personne est mieux pour ta santé émotionnelle et physique.

Si elle est prête à changer n’oublie pas que les deuxièmes chances sont essentielles dans nos relations, ne soyons pas fermés à l’idée de la deuxième chance, nous en avons tous besoin à un moment dans notre vie. Surtout renonçons à croire qu’avec la deuxième chance la relation ne sera plus jamais la même.  Avec surprise, elle s’approfondit avec un réel pardon !

Tiens toi loin des disputes

« C’est une gloire pour l’homme de se tenir loin des querelles, tout imbécile se déchaîne »

Tout l’honneur est pour ceux et celles qui se tiennent loin des disputes. Qui n’a jamais entendu parler d’une personne en disant : « Éloignez vous d’elle, elle est en conflit avec tout le monde »  et à l’inverse : « Cette personne là, c’est quelqu’un de bien je l’ai jamais vu avoir des soucis avec quelqu’un d’autre ». Soyons acteurs et marchons pour la paix.

Maintenant à nous de faire la différence lors d’un prochain désaccord !


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Avec amour,
Elodie Kaioun

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6 commentaires sur “Gérer un conflit

  1. Des mots qui font sens, l’amour que tu portes pour faire le bien et aider les gens qui t’entour transpire à travers se beau travail ! J’espère que tes mots aideront certains à trouver la paix intérieur ! J’ai vraiment hâte de lire la suite!

  2. Très enrichissant ton texte sur le problème de conflits qu’on rencontrent actuellement. Une belle écriture de ta part, je te conseille de poursuivre la dessus. Tu as des compétences, du potentiel.
    C’est un bon moyen pour nous de prendre en considération la réalité des choses qui nous pèsent que ça soit sur les conflits ou autres… Tout en prenant du recul , et en se posant les bonnes questions . J’invite tout le monde a prendre en compte ton texte .

    C’est un fait et une réalité malheureusement. Mais c’est pour notre Bien, notre vie, et être en paix avec soi même. Je te remercie de le partager avec tout. C’est un bel exemple .

  3. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

  4. J’ai beaucoup apprécié ton article qui va beaucoup m’aider moi aussi pour le boulot !!
    J’ai une collègue (le dinosaure) qui me manque de respect au quotidien et en six ans, je lui ai répondu une fois(cette semaine) et depuis elle ne m’adresse plus la parole..
    J’ai adoré aussi tes proverbes 😊
    Merci beaucoup ♥️

  5. Mais quand les clients sont particulièrement hautains et malpolis ? On peut prendre les produits et leur taper dessus avec ?
    Je plaisante 😉
    Très bon démarrage selon moi, pineco ! On en parlera plus en détail en face à face.

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