Les 5 bienfaits du lâcher prise

 

IMG_5778

Tout d’abord, qu’est ce que le lâcher prise ?

Si tu vas dans le dictionnaire de but en blanc ils vont te dire que le lâcher prise c’est « abandonner, échouer, tomber » Mais tu trouveras caché après tout ça « SE DÉTACHER ». Se détacher ou se relâcher. J’aimerais m’arrêter sur cette définition là, parce que dans le lâcher prise il y a des victoires à prendre, des batailles à remporter. Tu n’es pas faible en lâchant prise, bien au contraire, tu peux même découvrir une bonne stratégie de combat et de lutte.

Lâcher prise peut paraître effrayant, surtout pour celles qui ont l’habitude de tout contrôler, celles qui aiment combattre et ne rien lâcher, ou encore pour celles qui restent attachées à quelqu’un ou quelque chose. Mais parfois, lâcher prise est la seule option qu’il te reste afin de rester en bonne santé physique ou émotionnelle.

Lâcher prise c’est accepter une situation et choisir de se détacher du désir de tout maîtriser. Accepter que oui, nous ne pouvons tout maîtriser, que notre corps a ses limites et notre pensée aussi. Lâcher prise est LA stratégie qui te feras gagner en temp et bien-être mais surtout qui t’évitera les cheveux blancs avant la trentaine.

La lâcher prise c’est un choix, un style de vie à adopter.

Alors à quoi il sert ?

1/   Il TE PERMET DE SOUFFLER

IMG_5775

Le relâchement te permet d’entrer dans un état de détente et de décontraction, qu’il soit physique ou émotionnel. Ne rien lâcher pour combattre jours et nuits contre nos soucis personnels est nuisible pour notre santé. Un esprit qui ne lutte pas tous les jours et qui ne se tiraille pas dans tous les sens, sera en meilleure santé. Sachant que nos émotions et nos pensées influencent notre santé émotionnelle et physique, la meilleure chose que l’ont puisse faire pour nous même c’est d’accepter et choisir de souffler. Juste le temps de se retrouver, se poser pour  trouver LA meilleure solution à notre problème.

Bref, se relâcher c’est éviter se ronger la santé.

2/ IL APPORTE DE LA CLARTÉ

IMG_5777

Le lâcher prise apporte de la clarté dans ta situation personnelle. Étant donné qu’il te permet de souffler, il te permet également d’apporter du discernement aux futurs choix que tu devras faire. Avoir du discernement c’est être capable de déterminer avec justesse et clairvoyance une situation. Tu respires, tu te poses et tout d’un coup tout devient plus clair, plus juste. C’est comme ça que tu trouveras comment faire et comment agir. « Dans un désir irréfléchi il n’y a rien de bon, et précipiter ses pas fait commettre une faute » J’ai tellement de fois fait cette erreur là qu’aujourd’hui je peux vous dire que prendre des décisions sous le coup de la colère ou sans avoir lâché prise m’a fait faire de nombreuses erreurs. Si je peux faire quelque chose après ça, c’est t’encourager à ne pas faire de choix importants sans que ton esprit ne soit calmé et reposé avant.

«  Le discernement est une source de vie »

3/ IL AIDE A SE RELEVER

IMG_5779

Le relâchement ou le lâcher prise te permet de prendre du temps pour toi afin que tu puisses te relever de tes blessures. Il te permet de  te reconnecter avec toi même ainsi qu’avec ta santé pour que tu puisses apprendre sur toi même, mais aussi sur  ta capacité de combat. Il est nécessaire de prendre le temps pour se remettre après une grande bataille, ou une déception amoureuse. C’est là en fait le but réel du lâcher prise, il est là pour faire le break sur tes relations, tes pensées et tes actions. Te mettre en stand-by te permet finalement de mieux rebondir. 

« Le succès c’est de tomber sept fois, se relever huit »

4/ IL T’AIDE A COMMUNIQUER

IMG_5769

Prendre ce temps de lâcher prise permet également de trouver de bons conseils. Mon conseil pour toi, c’est de te trouver quelqu’un qui a beaucoup de recul, un ami ou un mentor qui pourra t’aider et te conseiller afin que tu puisses avoir toutes les clés en mains. Libre à toi de choisir ensuite de les suivre ou non. Mais je pense que tout le monde devrait avoir un conseiller, un ami, quelqu’un d’extérieur à notre situation, qui saura surement voir certaines choses que nous ne pouvons pas. Se fier à ses propres pensées peut parfois nous porter préjudice. Outre le fait d’avoir de bons conseils, il est bon de se déverser sur une épaule attentive qui ne nous jugera pas.

« La sagesse accompagne ceux qui acceptent les conseils »

« La joie est pour ceux qui donnent des conseils visant à la paix »

5/ IL T’AIDE A TROUVER UNE NOUVELLE STRATÉGIE

IMG_5773

Qui dit reposée, dit prête à repartir de plus belle non ? Pas dans le cercle vicieux du « je veux tout contrôler, tout faire », mais accepter le fait que tu n’es pas être parfaite, et te dire qu’effectivement tu ne peux pas tout contrôler, tout faire, tout maîtriser seule. Ton corps et ton esprit ont leurs limites, il faut donc décider de les respecter pour vivre plus épanouie. Après s’être reposée émotionnellement et physiquement parlant, tu peux enfin écrire une stratégie d’attaque plus d’équerre. Tu es reposée, ton esprit est au clair et tu as pu avoir de bons conseils concernant ta situation. Maintenant établie cette stratégie et teste là !

Ne te lance pas dans une bataille sans une stratégie bien conçue 

Pour finir, j’aimerais te dire que ce temps là de lâcher prise peut te permettre réellement de grandir si tu l’utilises à bon escient. Acceptes de ne plus contrôler ce qui est incontrôlable. Tu te sentiras même soulagée et ton esprit se retrouvera moins surchargé ou angoissé. Accepte de lâcher prise aujourd’hui en te posant quelques heures. Trouve un endroit calme, reposant et commencer à regarder d’un œil extérieur ta situation.

Je te souhaite une belle aventure de relâchement sur toi même, n’oublies pas que c’est un mode de vie à adopter. Si les anciennes habitudes reviennent au galop, la seule personne qui pourra les arrêter c’est toi ! Si tu as besoin d’aide contact-moi et nous pourrons ensemble trouver un plan d’action qui te mènera à lâcher prise.

Toi qui lis ça, si tu ne ressens pas vraiment le besoin de lâcher prise, je t’encourage à être cette oreille attentive qui pourra éclairer et conseiller sagement un ami.

« Celui qui est bienfaisant sera rassasié, et celui qui arrose sera aussi arrosé lui-même ».

Tout ce que nous semons, nous le récoltons dans notre vie. Nous avons tous besoin de quelqu’un à un moment, soyons ce quelqu’un pour la vie d’un autre.

A bientôt,

Elodie Kaioun

IMG_1188

 

2 commentaires sur “Les 5 bienfaits du lâcher prise

  1. Même s’il est vrai que ce n’est pas facile, lâcher prise et savoir se tourner vers l’autre restent d’excellents moyens de ne pas craquer face aux épreuves parfois difficiles de la vie.
    Merci pour ce bel article. ♥

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s