Comment vaincre ses peurs ?

Après avoir constaté que la peur est un problème récurrent, j’ai décidé de faire cet article pour t’aider un maximum afin que tu puisses faire face à toutes tes peurs. 

Qu’est ce que la peur ?

La peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger ou d’une menace. Elle peut se manifester sous plusieurs formes, voici les plus communes : Inquiétudes, anxiété, isolation, angoisses, doutes, dépression, apathie, besoin de tout contrôler…

Bien évidement comme chacune d’entre nous est différent ainsi que l’est chaque situation, la peur peut s’extérioriser de milles et unes façons selon notre caractère et notre vécu.

La peur aujourd’hui paralyse bon nombres d’entre nous, elle gâche notre potentiel, nous empêche de grandir, de penser par nous même, de réaliser nos rêves, parfois même de passer une belle journée ou une bonne nuit aussi. Finalement elle nous empêche d’être une femme épanouie celle que nous sommes devons être au quotidien.

Il faut savoir que nous allons au court de notre vie croiser un bon nombre de fois la peur. Mais soyons bien conscients de cela : tout le monde a le droit d’avoir peur !  Néanmoins, celle-ci ne doit pas venir prendre le dessus sur toi, elle ne doit pas nous contrôler. Une personne sans aucun peur n’est certainement pas courageuse mais plutôt fou, ou vient peut-être d’une autre planète !

“J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.” 

Nelson Mandela

Si la peur aujourd’hui devient un problème et qu’elle t’empêche de penser par toi même ou de passer de bons moments, c’est que malheureusement celle-ci a pris le dessus sur toi. Voici quelques pistes qui je l’espère pourront t’aider à la mettre en pièce. 


Blessures passées

Nos blessures passées créent des peurs dans nos vies, c’est un des facteurs qui est la cause de nos doutes et de nos angoisses. Pour commencer à guérir de tes peurs, tu dois analyser d’où elles viennent. Quelle est la blessure qui a causé cette peur que tu vis actuellement ? Pose-toi la question… Cela provient parfois de blessures qui datent de notre enfance. Malgré tout le meilleur, nos parentsvne peuvent pas être parfaits ! Analyse si un souvenir en particulier te reviens, puis… PARDONNE. Pardonne chaque personne qui t’a outragé  lié à ce souvenir.

« Pardonner ? Je ne vois pas pourquoi je pardonnerais, c’est eux qui m’ont outragé, blessé et c’est moi qui souffre maintenant ! » 

Tu dois passer par là, nous le devons tous. Le pardon a une puissance de guérison sur ta vie. C’est la clé à utiliser pour ouvrir la porte de ta prison et accéder à une nouvelle liberté. La rancune et l’amertume ne cause pas du tort aux autres, car ils continuent de vivre !  Par contre, cela te cause du tort à TOI. Ce n’est pas un signe de faiblesse parce qu’il faut une grande force pour pardonner à ceux qui nous causé du tort. Tout le monde n’est pas capable de le faire et c’est pour cela que trop de gens aujourd’hui souffrent. Sans pardon, pas de guérison.


Papa…

Les pères ont ce pouvoir mais surtout la responsabilité de pourvoir à la protection de sa famille et de ses enfants. Si le père rempli correctement son rôle, chaque enfant se sentira en sécurité, il se blottira dans les bras de son papa quand il aura peur. C’est vers papa qu’on court parce que papa est robuste et plus fort que tous les méchants du monde. C’est le super héros de chaque enfant. Maman aussi, ne vous offusquez pas ! Mais c’est différent, maman est la douceur, la compréhension, la sagesse, la force intérieur de chaque foyer.  Elle est dotée de tellement de dons ! Laissons celui-ci à papa.

Les enfants n’ayant pas eu un environnement sûr étant jeune, vont générer des blessures et des difficultés une fois arrivés à l’âge adulte. Le rôle du père est  d’apporter un environnement sûr tandis que celui de la mère elle, combler d’amour, réconforter, c’est elle qui enseigne et donne les explications de la vie. Chacun son rôle, et tout deux importants, accepter que la femme et l’homme sont complémentaire évitera une guerre inutile.

Bref, communique avec ton papa sur ce que tu ressens et s’il est besoin… Pardonne-lui. Décris toutes les émotions que tu ressens. Par exemple, « Je te pardonne papa, d’avoir crée en moi ces blessures, parce que je ne me suis pas sentie en sécurité, ni protégée, parce que j’ai souffert » etc… Plus tu utiliseras les mots justes, plus ton papa comprendra et plus tu te sentiras libre. Si tu ne trouves pas le courage de le faire physiquement, peut-être que tu peux trouver la force d’écrire une lettre. Si malheureusement il ne fait plus partit de ce monde aujourd’hui, lui écrire est un très bon moyen de pardonner.


Tu es responsable de ton propre bonheur

Je le dis souvent ! Mais il n’y a rien de plus vrai. Tes pensées ont une influence sur tes émotions et tes émotions ont un impact sur tes actions, elles peuvent-être négatives ou positives, selon la pensée qui a entraîné ton choix.

Tu as toujours deux voix en toi, une qui va t’aider et t’encourager à relativiser, puis une autre, plus nocive qui va nourrir cette peur qui est en toi : “ne le fais surtout pas, tu risquerais d’échouer” ou encore “ne sors pas dans la nuit il pourrait t’arriver quelque chose de grave” etc… Bien-sur je ne cris pas à l’imprudence mais comme dans chaque chose, d’être équilibrée.

Ce que tu dois faire est simple, choisis de nourrir la meilleure pensée, celle qui t’encouragera à relativiser, à oser, celle qui ne t’empêchera pas d’être heureuse. Il n’existe que toi pour faire ce choix, c’est entre tes mains,  c’est toi qui décide d’écouter celle que tu veux. Alors peut-être devons nous arrêter de mettre en cause les autres, nous ne sommes pas responsables des actions ou choix des autres mais bien des nôtres. Tu peux contrôler tes pensées, tes émotions et tes propres actes, quand face à ceux des autres tu ne peux rien faire. Tu ne peux plus accuser une tierce personne de gâcher ton bonheur quand tu comprends cela… Quand tu décides de devenir maître de la situation.

Si aujourd’hui tu es paralysée, c’est parce que tu choisis d’écouter la mauvaise voix qui est en toi. La peur n’a pas à te dicter son autorité, c’est toi qui dois dicter TON autorité à tes peurs. Tu es puissante, ta voix est puissante et tes actes aussi. Fais le pas de vouloir ce changement dans tes pensées, n’attends pas d’être débarrassée de toutes tes peurs pour avancer ! Choisis maintenant de les ignorer et faisant cette démarche là, tu auras déjà chassé la moitié de tes peurs. Tes actions engendrent le changement souhaité dans ta vie. Tu ne peux pas être terrorisée toute ta vie.

Maintenant, regarde la peur comme une personne réelle et à part entière. Si cette personne rentre dans ta maison, que vas-tu choisir ? De la laisser rentrer puis de l’accueillir avec un petit café, des petits gâteaux et discuter avec elle ? Ou la jeter en dehors de chez toi un gros coup de pied au fesses ? Parce que c’est ce que tu dois faire, la peur vient comme une personne et son but est de dérober tout ce que tu as, tout ce que tu es, tout ce que tu peux accomplir ! Ne réfléchis pas trop longtemps mais botte-lui plutôt les fesses et ne te laisse plus jamais voler par la peur.


Relations & Amour

Dans les saisons de ta vie où la peur est présente, tout comme dans chaque situation difficile que tu peux vivre, détermine avec précision qui doit être là pour toi et pour t’épauler. Appuie-toi sur des personnes qui sauront t’aider, te pousser à te dépasser et à surmonter cette peur qui fait rage. Parfois nous sommes entourés de personnes qui malheureusement se réjouissent de ne pas nous voir user pleinement de notre potentiel. Ce genre d’expériences positives ou négatives, révèle souvent le cœur des personnes qui nous entourent. (J’ai écris un article à ce sujet « Bien choisir ses relations »).

Côté amour, sois avec un homme qui te soutiendra même s’il n’accepte pas ou ne comprend pas les peurs que tu peux ressentir. Communique-lui chaque peur, chaque angoisse et chaque doute. Plus tu mettras les mots sur ce que tu ressens, plus il pourra comprendre et faire selon ton caractère afin de t’aider au mieux.

L’amour bannit la crainte

L’amour est un sentiment de sécurité et de bien-être. Te sentir aimée par ton conjoint, ta famille ou tes proches est une arme qui t’aidera à vaincre tes angoisses. L’amour est plus grand que la peur, il va même la martyriser. Développe un maximum l’amour autour de toi, les fruits n’en seront que succulents.


 J’espère que mes conseils ont pu éclairer sur le sujet ! Tu es courageuse, forte et je crois en ta capacité à vaincre toutes tes peurs.


Découvre le coaching avec moi. Rendez-vous de 15 minutes offert pour discuter de ta demande. Plus d’informations ici : Coaching.

Avec amour

Elodie Kaioun

cropped-photo-pro-e1534865565570

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s