Comment savoir si c’est le bon ?

woman wearing white angel wings

La question que beaucoup de femmes m’ont posé c’est celle-ci, comment puis-je savoir si l’homme que je fréquente est le bon, comment est-ce que je peux être en être sûre ? Je vais t’aider au mieux dans cet article pour que tu puisses avoir toutes les pistes possibles et faire les bons choix.

Je n’ai pas envie de te décourager dès le début mais, tu ne peux jamais vraiment être sûre de ça. En revanche, tu peux être sûre de toi et de ce que tu veux vraiment. Tu peux dire ce que tu attends, poser tes limites, communiquer et parler de tes rêves.

COUP DE FOUDRE

heart shaped flower arrangement

L’amour c’est parfois un coup de foudre, parfois non mais si tu as été piquée par cette flèche envoyée par cupidon tu dois être certainement toute déboussolée et prête à tout par amour. J’ai quelque chose à te dire concernant ce coup de foudre, enfin le docteur Peck aussi ! Il déclare que le coup de foudre n’est pas rattaché à l’amour pour 3 raisons :

  1. Ce n’est pas volontaire, ni un choix conscient, peu importe les efforts que nous faisons pour tomber amoureux nous n’y parvenons pas. Ce sentiment s’empare de nous sans que nous l’ayons recherché. Il arrive même parfois de tomber amoureux de personnes improbables, que nous n’aurions pas choisies à des moments totalement inattendus.
  2. Ce n’est pas de l’amour car il nécessite ne aucun effort. Les cadeaux, les moments à deux, la proximité du début ne demandent que peu d’efforts. C’est ce dont on rêve tous les jours. Ce que le docteur veut dire par là, c’est que c’est facile au début.
  3. Le coup de foudre n’est pas vraiment soucieux du bien être de l’autre. Le docteur Peck s’explique : ce sentiment nous donne l’impression que nous sommes arrivés au but, à la finalité de notre vie et nous fait croire que nous n’avons pas besoin de progresser encore. L’être aimé n’a certainement pas besoin de s’améliorer puisqu’il est déjà parfait !

Donc on décide de vivre d’amour et d’eau fraîche le temps que ça dure, mais au bout d’un moment cette adrénaline redescend et bim ! Nous nous trouvons face à la réalité. Et la réalité parfois c’est « merde comment j’ai pu tomber amoureuse de ce mec là » ! L’amour appartient au domaine de l’émotion et non de l’obsession, il mélange raison et sentiments. Il demande du volontariat et de la discipline. L’état de coup de foudre ne dure en moyenne que deux années. Et ensuite ? Ensuite le véritable amour peut commencer son chemin et s’appuyer sur les fondements et valeurs profondes de chacun.

Le problème c’est lequel ? Si tu n’as pas établi ces limites, si tu n’as pas communiqué sur tes envies, sur tes rêves et sur qui tu es… Tu te retrouves face à quelqu’un avec qui tu n’as pas envie de vieillir. A ce moment là c’est dur parce que tu as perdu 2 ans de ta vie et Dieu sait que le temps est précieux. Nos jours sont comptés,  utilise à bon escient chaque minute. Une fois ces deux années passées, tu peux choisir d’arrêter ou de changer les choses, sache qu’il existe toujours de l’espoir et rien n’est jamais perdu.

Parle de toi

adult and girl holding forever scrabble letters during daytime

Est ce que ma vision de vie et qui je suis est compatible avec toi ? Avec ta vision de la vie ? Ce serait bête de se retrouver dans 6 ans, d’avoir envie d’un bébé et de découvrir que oups, le mec dont tu es amoureuse, n’a pas envie d’enfants, ni tout de suite ni jamais. Ou encore d’avoir envie de vivre sur Paris, alors que ton mec lui rêve d’une vie à la campagne, loin de tout.

PARLE DE TOI, DE TES ENVIES, DE CE QUE TU ATTENDS DE LUI.

Oui en théorie c’est simple, le faire c’est plus compliqué : « je n’ai pas envie de lui faire peur », ok c’est sur, ne lui parle pas d’enfants dès la première semaine. Mais en tant qu’adulte qui recherche une relation saine et durable, tu as le droit par la suite d’en parler. Quand ? N’attend pas la dernière minute, une fois que tu commences à sentir que ta relation devient sérieuse, trouve le bon moment. Il faut le faire avant d’envisager quoi que ce soit de sérieux ! (Cohabitation, mariage, voyage, enfants…)

Si seulement nous avions ce réflexe là dès le début ! Non pas pour imposer qui nous sommes mais d’être simplement nous, en communiquant sur nos besoins profonds… Beaucoup de couples seraient épargnés ! Beaucoup de temps de gagné !

Alors parle de toi, de tes envies, de tes rêves de tout ce que tu veux ou ne veux pas dans ta vie. 

Pose tes limites

N’attend pas le mariage pour poser tes limites et lui dire quand il est allé trop loin. Par exemple, instaure un climat de sécurité avec des choses à faire et ne pas faire. Nous avons tous des manières d’être et des habitudes différentes, se mettre en couple c’est comme un choc, une collision de deux histoires et passés différents.

Je vais prendre un exemple fort mais admettons que l’homme avec qui tu es a vécu dans une famille où c’était normal de frapper une femme lorsque son comportement lui semble inapproprié. Cela te paraît inacceptable et c’est normal, les limites sont complètement dépassées ! Mais pour lui qui n’a connu que ça, son comportement ne dépasse pas les limites ! Bon, j’ai pris un gros exemple, mais c’est pour que tu puisses mieux projeter mon idée. Ce qui est normal pour toi ne l’est pas forcément pour lui. (Oui en gras et souligné parce que saisir la norme est très important, c’est le souci principal de communication que les couples rencontrent).

C’est à toi de parler et de poser des barrières à ne pas franchir. Si tu ne lui en parle pas, il ne peut pas le deviner. De même que lui doit te parler de ses propres limites, beaucoup de disputes éclatent parce que les limites de chacun sont brisées. Si tu ne sais pas où aller avec lui, tu risques sans le vouloir de détruire cette relation.

Cultive l’amour baby

i love you illustration

Je te dirais qu’on ne peut jamais être sur de quelque chose, sauf si tu travailles à la réussite de ton couple chaque jour. Si tu es persuadée qu’après avoir échangé et communiqué sur vos besoins d’amour profond, c’est lui qu’il te faut, continue alors sur cette lancée. Ensemble cultivez cet amour qu’il existe entre vous deux. De manière à se dire que rien n’est jamais acquis dans la vie. Il faut travailler à garder ceux qu’on on aime. Nous sommes tous en continuel changement, c’est donc important  dans un couple de réajuster certaines choses avec le temps, de ne pas oublier de se remettre en question et d’établir de nouvelles règles.

Mon expérience

562

Quand j’ai rencontré Thomas je rêvais d’une histoire d’amour à l’eau de rose. Même si notre histoire est belle, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Je suis tombée follement amoureuse, mais lui non, enfin pas tout de suite. Désillusion ! Il s’est passé quelques longs mois avant que cupidon balance sa flèche sur lui. Malgré notre amour très fort l’un envers l’autre, nous avons vécu des moments difficiles car nous ne savions pas vraiment ce que nous voulions dans la vie et pour notre couple. J’ai du apprendre à me connaître et savoir ce que je voulais avant d’être sûre pour Thomas. Je me suis posée avec lui, nous avons discuté et là, tout a enfin été plus clair. Je l’aimais déjà de tout mon être mais après cette discussion j’étais sûre de le vouloir dans ma vie pour toujours. Aujourd’hui, presque 6 ans après, chaque jour des petites choses, des petites actions, me confortent dans mon choix. Il est tout ce dont je rêvais, il se révèle être l’homme de ma vie sans aucun doute. Je suis heureuse d’avoir osé dire ce que je voulais, ce que je ressentais et d’avoir parlé de mes besoins profonds.

Ce que dit Thomas

Un jour je me suis réveillé et je me suis rendu compte que tout ce que je voulais je l’avais à coté de moi et à portée de main. La société te pousse à croire qu’il y aura mieux ailleurs, mais c’est pas vrai. Si tu te poses avec une nana que tu aimes, que tu acceptes de tout faire pour que ça marche, t’as pas besoin de te poser la question « est ce que c’est la bonne ? » Ça sera pas forcément mieux avec une autre, communiquer c’est l’essentiel. Bon, faut dire aussi que je ne me voyais pas faire ma vie avec quelqu’un d’autre. Bref, j’ai passé un cap un jour et ça été comme une évidence. 

Donc ?

C’est très important de savoir ce que tu veux ou pas dans la vie. Tu peux être sure de ça, sûre de toi. Ainsi, si tu te fais confiance, si tu sais qui tu es, tu ne peux être que sûre de ton choix. Mes questions pour toi et je te laisse avec c’est :

Sais-tu ce que tu veux vraiment ? Comment voudrais-tu être aimé, comment te sens-tu aimé ? 

See you soon, Élodie Kaioun

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s