Mon shampoing solide

Pour introduire cet article j’aimerais te parler de santé totale. On m’entend souvent parler de bien-être psychologique et émotionnel, mais en vérité prendre soin de notre être tout entier c’est très important. Avoir un bon équilibre de vie, c’est être en santé totale.

Notre santé émotionnelle est très importante, mais ce n’est pas un tout. Nous sommes dans un corps, avec une âme et un esprit. Pourquoi prendre soin de l’un plus que les deux autres ? Nous vivons dans un monde où le juste milieu n’existe pas vraiment. Tu fais du sport à outrance ou tu n’en fais pas, t’es grosse ou t’es maigre, tu vas te démonter la gueule et dépasser tes limites ou pas du tout, c’est tout ou rien. Bref, un équilibre manque réellement à nos vies. Notre corps est quelqu’un « d’à part entière ». Il nous supporte, nous transporte et nous suit partout depuis notre plus tendre enfance.

J’ai réalisé à quel point nous faisons mal à notre corps tout au long de notre vie. Que ce soit par le biais d’abus d’alcool, de drogues, de nourriture, de relations sexuelles malsaines et de cosmétiques chimiques. Nous lui imposons tellement de choses qui le font souffrir. Puis ensuite, nous sommes étonnés lorsqu’il nous dit stop. Lorsque nous choppons un cancer, ou un AVC. Lorsqu’il ne nous tient plus.

Je pense que des « résolutions » s’imposent, pour notre bien-être et celui de la planète. Ce n’est pas une leçon de morale, je veux juste te faire réaliser à quel point c’est important de prendre soin de ton merveilleux corps.

Dans le but d’apprendre à l’aimer, à lui parler et de l’accepter… Alors pourquoi ne pas passer petit à petit au naturel ?


LES SHAMPOINGS SOLIDES

Chaque petit pas compte, pour le moment le miens c’est de prendre soin de mon corps en améliorant ma façon de le bichonner. Cela fait depuis le mois de novembre que  j’ai décidé de ne plus rien mettre de chimique sur mes cheveux. PLUS RIEN. J’ai opté pour utiliser des shampoings solides naturels. Je suis conquise ! Dès les premières utilisations mes cheveux étaient plus propres, très brillants et plus volumineux. Mes pointes de bases étaient déjà en bonne santé mais depuis les shampoings solides elles sont beaucoup plus résistantes.

 

Si tu n’as pas le temps de les faire toi même :

Une amie m’a dirigé vers la marque Pachamamai. C’est les premiers que j’ai utilisés pour me faire une idée de ce que c’est un shampoing solide. Et c’était franchement génial ! Ensuite, quand je suis allée voir sur le site pour savoir si c’était vraiment naturel voilà ce qu’il était précisé :

  • Contient 0% de sulfate.
  • Shampoing artisanal fabriqué sous 42° à la main – chaque pièce est unique
  • Made in France – dans la vallée de Chevreuse.
  • 100% des beurres et des huiles sont bio et/ou issues du commerce équitable.
  • Non testé sur les animaux et Vegan
  • Ne contient no parabène, ni phtalate, ni silicone, ni paraffine ni PEG
  • L’emballage ne contient pas de BPA
  • Emballage recyclablebiodégradable et préservant la qualité des produits.

Ce n’est pas le plus naturel que tu peux trouver sur le marché,  même si c’est milles fois mieux que les shampoings des supermarchés. Alors dans une démarche plus écologique je me suis renseignée et on m’a conseillé une autre marque : La roulotte à savon, fabrication artisanale en Savoie, certains actifs viennent de son jardin ou sont de fabrication locale. Les shampoings solides sont au prix de 8€50. Honnêtement si j’avais la flemme de les fabriquer moi même je me serais dirigée plus vers cette marque. Voilà le lien direct vers le site et la description de ses produits :

 https://www.laroulotteasavon.fr/24-shampoings 

  • « Oui, je fabrique vraiment tous mes produits de bien être corporel dans mon atelier (en Savoie) !
  • De plus, j’utilise le plus possible les produits de mon jardin (mon miel, ma cire, mes plantes, ma lavande, mes fleurs, etc…) et des ingrédients locaux (lait, vin, huiles …)
  • Évidemment, mes produits sont végétariens, sans silicone, ni SLS, ni parabènes. »

Voilà voilà ! Personnellement j’ai voulu tenter le coup et essayer de les faire moi même, surtout qu’au final le coût est moins élevé.

LA RECETTE

Alors je ne suis pas une experte loin de là, je vais juste vous mettre les recettes de mes deux shampoings solides que j’ai fait mais il existe beaucoup d’autres recettes selon le type de cheveux.

Ma routine capillaire

Pendant des années j’ai fait 36 000 soins, entre shampoings, après shampoings, conditionneurs et huiles chimiques, je pensais faire du bien à mes petits cheveux. En fait pas du tout. Puis je suis passée à quelque chose de plus simple :

1. Bain d’huile de coco et de pépin de raisin sec toute la nuit avant le lavage.

2. Un premier shampoing à la poudre de brahmi, pour ses vertus tonifiantes, elle favorise également la pousse des cheveux, tout en les épaississant et les rendant brillants. Elle apaise aussi le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules.

3. Un deuxième shampoing à la poudre de d’orange qui est connue pour ses vertus tonifiantes, elle permet de stimuler le cuir chevelu, et renforcer ainsi la chevelure. Elle est connue pour rendre les cheveux plus brillants, plus doux et plus souples. Elle permet de démêler et coiffer les cheveux plus facilement. Et pour finir, elle parfume les cheveux.

Et c’est tout ! Au début, j’avais peur que mes cheveux soient impossibles à démêler, j’avoue que cela m’a pris plus de temps pour le faire mais ensuite, comme les cheveux sont en santé c’est beaucoup plus facile.

GO !

img_1157

Pour commencer il faut :

  • Te munir de gants.
  • Un masque.
  • Prévoit 5 récipients + un plus gros pour le bain marie.
  • Une balance à précision.
  • Un petit fouet ou si tu n’as pas une petite cuillère.
  • Un moule.

Personnellement je sais que ce n’est pas le mieux mais comme je n’avais pas une balance précision j’ai pris une basique pour faire la cuisine. C’est pas vraiment ce qu’il faut faire, mais ma recette n’a pas été « pourrie » parce que je n’avais pas la bonne balance.

Ingrédients pour un shampoing à la poudre de Brahmi

img_1017

Clique sur les ingrédients pour aller sur le lien direct vers les produits.

Ingrédients pour un shampoing à la poudre d’orange

Ingrédients pour cheveux normaux

Déroulement

  • Faire chauffer au bain-marie le tension actif SCI, s’il ne fond pas tout à fait c’est normal, tu peux l’écraser avec un pilon.
  • Ensuite rajoute dans le bain-marie l’hydrolat d’hamamélis et mélange.
  • Ajoute la glycérine végétale au mélange, toujours dans le bain-marie.
  • Rajoute au bain-marie l’huile de coco ou le beurre de mangue.
  • Maintenant, sort ta préparation du bain-marie  et rajoute la poudre de brahimi ou d’orange.
  • Mélange bien.

Le mélange va commencer à faire une pâte un peu épaisse qui va durcir au fur et à mesure que la préparation refroidit.

img_1155

Ensuite, tu peux mettre ta préparation dans un moule.

 

Une petite heure plus tard…

 

Et le tour est joué. Magnifique non ? Tes cheveux te diront merci !

Une petite dernière astuce

Pour plus de brillance, mélange dans une gourde ou un vaporisateur, moitié d’eau et de vinaigre blanc. Après ton shampoing verse ou vaporise tes cheveux avec ce mélange. Laisse agir une minute et rince ! Tes cheveux vont briller de mille feux !


J’espère que ce petit article t’a plu,  il faut trouver un bon équilibre et cela passe aussi par la beauté et le bien-être. En route vers l’acceptation de soi !

Elodie Kaioun

photo pro

2 commentaires sur “Mon shampoing solide

  1. Hello,

    Merci pour cet article bien instructif ! Je me pose une question, comment utilises tu le. Shampoing solide ? Est ce qu’un shampoing solide te fait un lavage ou plusieurs ?

    En route vers l’écologie 👌😉
    Delphine

    1. Coucou ma belle,
      Oui plusieurs, c’est équivalent à une grande bouteille de shampoing, voir plus des fois 😊
      C’est comme un savon il faut bien mouiller les cheveux avant et frotter le shampoing solide ça va pousser comme un shampoing normal 🧼

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s