La jalousie, ce fléau qui touche ton couple

La jalousie, une preuve d’amour ? Ne sois pas si sûr de ça… Si on me posait la question je te dirais plutôt que la jalousie est un manque de confiance considérable en soi mais également en l’autre. Plus encore, l’anticipation d’une possible perte. Mais pas seulement ! Dans un couple, c’est certainement plus un fléau qu’une qualité. D’ailleurs un proverbe déclare :

« L’amour n’est pas envieux »

Alors pourquoi n’est-il pas une preuve d’amour envers l’autre ? Pour avoir étudié et connaître en profondeur le sujet, je t’expose le pourquoi du comment ainsi que quelques solutions…

Pourquoi la jalousie n’est pas une preuve d’amour ?

– Tout d’abord, elle génère des sentiments négatifs comme la colère, la confusion, la comparaison, la souffrance et enfin la tristesse. Sur cette base-là, on se rend compte que la jalousie ne présage rien de bon : Ni pour toi, ni pour ton couple. Ce ne sont pas de « mignons » sentiments qui prouvent quoi que ce soit. L’amour se démontre dans les actes quotidiens, il cherche le bien-être et le bonheur de l’autre. Quand tu comprends cela, la jalousie n’a rien à faire ou à voir avec l’amour.

– La jalousie blesse parce qu’elle fait du mal à l’autre mais elle finit par te blesser aussi. Elle ne parle pas un langage d’amour mais un langage inquiétant : elle critique, accuse, parfois déforme. Ce sont des reproches que tu fais à l’autre car tu manques de confiance en lui. Tu ne lui accorde pas pleinement ta confiance car tu sous-estime ton conjoint et sa capacité à être quelqu’un de bon et de fidèle. Si c’est le cas pour toi, si tu penses que ton homme ou ta femme n’est pas capable d’être une personne fidèle, il va falloir discuter car ta relation va surement dans le mur. En revanche, si c’est quelqu’un de bon mais que c’est toi qui ne lui fais pas assez confiance, sa patience face à ta jalousie ne durera pas éternellement et votre relation va rapidement se détériorer.

– La jalousie entraîne des frustrations : personnelles et dans ton couple. C’est ce sentiment de ne pas être à la hauteur et de comparaison qui va prendre le dessus sur toi !  Tu va donner une image de toi négative et surtout tu vas montrer un gros manque de confiance en toi … ! Je m’explique, une personne qui sait qui elle est, qui est sûre d’elle, qui connaît sa valeur et développe sa confiance en soi chaque jour, n’a pas de craintes. Pourquoi ? Puisque cette personne et son conjoint savent tous deux ce qu’ils ont et donc ce qu’ils perdent. Je développe : Quand tu rends heureux ton conjoint chaque jour, qu’il se sent aimé et écouté… Il n’a aucune raison d’être intéressé par qui que ce soit. Au contraire, il a plus à perdre !

Voici mon exemple personnel dans mon couple : 

Thomas et moi n’avons pas de sentiments de jalousie l’un envers l’autre. Cela ne nous effleure même plus ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je sais que personne ne pourra me remplacer. J’ai fait de moi dans sa vie, quelqu’un d’irremplaçable. Je ne dis pas ça pour me vanter, ni par orgueil, c’est simplement le résultat d’un travail considérable effectué sur notre couple. C’est la même chose pour Thomas, il a fait en sorte que je ne puisse être séduite par personne d’autre que lui. Il est irremplaçable. Si une femme montre clairement de l’intéressement pour lui voici ce qu’il va se passer en moi :

  • Je n’ai pas peur et je fais confiance en sa capacité à dire non.
  • J’ai de la valeur, il sait ce qu’il perd donc je sais qu’il n’ira pas dans un jeu de séduction.
  • Je renouvelle mon amour pour lui chaque jour. Cela va remplir son réservoir émotionnel et donc entretenir son amour pour moi.

Maintenant est-ce-que tu vois où je veux en venir ? Dès à présent ton travail et ton occupation première doit être de rendre heureux ton conjoint afin que personne ne puisse le faire comme toi.  Tu dois devenir irremplaçable, unique ! N’oublie pas que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, elle est verte là ou tu l’arroses. Alors sème, arrose et fait grandir son amour pour toi. Réponds à ses besoins d’amour pour qu’il puisse répondre aux tiens.

Alors, la jalousie, une belle preuve d’amour ?

NON ! Tu as d’autres moyens de prouver ton amour à cette personne et de lui montrer que tu tiens à elle. Comment ? Trouve ce qu’elle aime, comment elle désire être aimée. Demande-lui comment serait l’homme ou la femme parfaite pour elle. Ainsi, tu auras quelques pistes pour y parvenir.

Les 10 conséquences de la jalousie

1. La jalousie nourrit un manque de confiance en soi. Elle amène toujours à la comparaison. Se comparer, c’est ce qui va t’empêcher d’évoluer dans ton cheminement personnel vers une confiance en toi absolue. C’est la chose qu’il faut éradiquer de ta vie pour pouvoir grandir. Ce sentiment est forcément destructeur pour toi et pour l’autre : la comparaison n’apporte rien de bon dans un couple.

2. La jalousie nourrit un manque de confiance en l’autre. En entretenant ce sentiment ton conjoint ne va pas se sentir estimé ni en confiance. Cela va faire naître en lui le sentiment qu’il ne pourra jamais te satisfaire et l’impression que tout ce qu’il fait ne sert à rien. Il risque alors au fur et à mesure d’abandonner son investissement dans votre relation de couple. Ce comportement aura des conséquences sur sa vie amoureuse mais aussi sur ses relations avec les autres.

3. La jalousie entraîne des disputes, des non-dits, du non-pardon, du stress, de la frustration et de l’insécurité. Une recette parfaite pour l’échec non ?

4. La jalousie t’empêche d’être toi-même, d’agir avec sérénité : En fait, tu es envahi par toutes sortes d’émotions qui bouillonnent en toi et cela te pousse à agir d’une façon irrationnelle, injuste pour l’autre. Tes émotions contrôlent ce que tu dis et ce que tu fais. Il faut donc comprendre l’origine de cette émotion négative pour arriver à agir efficacement lorsque cela arrive. Elle t’empêche donc d’être une personne épanouie et sereine.

5. La jalousie crée une distance entre toi et ton conjoint. À force de disputes, de retranchements sur soi, tu mets de la distance entre vous deux. Cet éloignement est une porte ouverte au fait que ses yeux puissent se porter ailleurs que sur ton couple… Ton conjoint commence petit à petit à être par avoir d’autres centres d’intérêts et … Aie Aie Aie !!!

6. La jalousie engendre un dysfonctionnement dans ton couple. Un peu de jalousie peut faire croire à de l’amour, mais quand elle devient maladive, elle déstabilise complètement la personne qui la subit. C’est un pic lancé à l’autre. Pic après pic, la personne qui partage ta vie risque de vite souffrir, perdre patience pour finir par partir. C’est une alerte que quelque chose ne tourne pas rond dans ton couple. Quand tu déclenches une crise de jalousie à ton conjoint, tu fragilises ton couple et donc tu le fais stagner. Le temps de régler le problème : expliquer les reproches, arrêter de crier, de pleurer et enfin de vous réconcilier … Ton couple a perdu beaucoup de temps. Du temps que tu aurais pu mettre à profit pour aimer l’autre.

7. La jalousie entraîne des problèmes de possessivité. C’est un gros frein à la croissance de ton couple. Tu peux avec ce sentiment penser qu’avoir une relation de couple et être deux c’est oublier le reste du monde. Comme si rien n’existait plus autour de vous. « J’ai l’exclusivité de l’autre ! »  « Mon conjoint m’appartient », comme t’appartiendrait un jouet. C’est là qu’il faut vraiment revoir ta définition du couple et de l’amour : regarder l’autre avec respect, comme un être libre avec lequel tu vas construire quelque chose de solide, de sûre. N’oublions pas que l’amour n’impose rien, l’amour laisse libre.

8. La jalousie entraîne à terme un sentiment de HAINE pour l’autre. La haine c’est bien le contraire de l’amour non … ? Un sentiment destructeur !

9. Un peu de jalousie ouvre la porte à beaucoup de jalousie. Tu peux penser qu’être un petit peu jaloux au début c’est anodin et que cela pimente ton couple ! Tu te dis qu’il n’y a pas d’impact réel sur ton conjoint comme je t’avertis ici. Cependant tu laisses la porte ouverte à des choses plus fortes comme l’insécurité, les craintes (on l’a vu plus haut), mais aussi le harcèlement, l’angoisse, le mépris, le rejet…C’est un risque que tu prends. Il vaut mieux stopper ce fléau plutôt que d’ouvrir la porte à un cercle vicieux qui à terme, te conduira au point n°10…

10. La jalousie détruit ton couple et te détruit ! Tu peux finir par tout perdre…

Comment remédier à ce fléau ?

1. Pose-toi les bonnes questions

Pourquoi est-ce-que je suis jaloux (se) ?
Comment cette porte s’est ouverte dans ma vie ? Dans mon enfance ou suite à trauma ?
Avec qui cela a commencé ? Est-ce que cette histoire est vraiment réglée ?

2. Travaille sur toi même

Une grosse partie et la plus importante est de travailler sur soi même ! Pourquoi ne pas aller chercher les blessures passées, identifier le pourquoi du comment avec l’aide de quelqu’un. Cela pourra t’éviter d’autres querelles et surtout de perdre du temps. Travailler sur soi-même c’est aussi faire preuve de maturité. Développe dès maintenant ta confiance en toi !

3. Apprend à te contrôler, à prendre sur toi

Une qualité peu répandue pour celles et ceux qui sont victimes de jalousie, c’est le self control ! J’ai été témoin un nombre incalculable de fois de scènes de ménages RIDICULES à cause d’une crise de jalousie. Sans réels fondements, ces scènes tournent vite au comique ou au drame et rendent tout le monde mal à l’aise. Elles font aussi preuve d’immaturité, elles montrent aux yeux de tous les failles d’un couple. C’est ce que l’amour ne fait pas, l’amour est patient et s’il a un problème, il attend l’intimité pour pouvoir échanger à ce sujet.

4. Comprend et lâche prise

C’est-à-dire ? Comprend que tu es responsable de tes actes mais pas de ceux des autres. En fait, tu ne peux pas empêcher quelqu’un de tomber amoureux de ton conjoint… Alors lâche prise ! Si ton conjoint est quelqu’un d’extraordinaire et qu’il a du charisme, les autres seront forcément attirés par lui. Cela devrait être un honneur pour toi. En plus, tu es la seule à jouir de ses qualités, donc tu ne dois pas en vouloir aux personnes qui s’approchent de ton conjoint. Tu peux simplement tout faire pour être l’homme ou la femme parfaite et aimable. Donc, comme je le disais plus haut, soit irremplaçable !

5. Communique avec ton conjoint

Si des peurs font surface, communiquez ensemble sur le pourquoi du comment. OSE ouvrir ton cœur, parle de ta peine à lui donner ta confiance et pourquoi. Il pourra ainsi t’aider et t’aiguiller. De même que si ton conjoint est jaloux, prend un moment pour le questionner et lui demander comment est ce que tu peux le rassurer !

6. Pardonnez-vous mutuellement

On pardonne les erreurs du passé de son conjoint pour repartir sur de bonnes bases bien fraîches. On demande pardon également à notre conjoint pour nos failles et nos erreurs. Le pardon bloque l’enracinement de l’amertume dans ton couple et il ouvre le chemin sur une vie de couple plus belle, plus saine et plus épanouie.

7. Fais confiance !

Une relation de couple doit absolument être bâtie sur la confiance, une confiance sans failles. Un couple heureux doit reposer sur une confiance sûre et mutuelle. On parle donc d’amour mature, puisque la jalousie n’est finalement qu’une preuve d’un manque de confiance. Un couple mature et un conjoint mature, sait que pour leur bonheur, leur amour doit être fondé sur cette base solide : LA CONFIANCE !

Le témoignage d’Eva :

« Je suis restée pendant 2 ans et demi / 3 ans avec un homme qui avait beaucoup d’emprise sur moi, qui paraissait avoir beaucoup d’assurance mais avec le temps j’ai pu découvrir un homme très jaloux et avec aucune confiance en lui. Malgré ça il ne laissait rien paraître, il aimait piquer les gens et surtout moi.
Quand je me maquillais j’étais une p*te, quand je sortais voir mes copines j’étais une p*te, quand je parlais avec ses amis qui venait chez nous j’étais une p*te. J’ai perdu beaucoup confiance en moi je ne me coiffais plus, me maquillais plus etc. Je pensais que j’étais nulle. Tout est vite devenu malsain. Surtout que j’ai appris par la suite qu’il n’avait jamais été fidèle. Depuis je ne veux plus être avec quelqu’un de trop jaloux ou possessif j’ai besoin d’être très indépendante dans mes relations. J’ai mis du temps à me reconstruire après ça et pour l’instant je n’arrive pas à m’attacher.
Pour conclure, pour moi la jalousie n’est pas du tout une preuve d’amour, c’est avant tout un mal-être qu’il faut régler soit même avant d’en faire pâtir les autres égoïstement. »

Plus de témoignages ici
Si tu souhaites partager ton vécu, contact-moi !


 

Voilà pour cet article ! Je crois fermement que la jalousie ne doit pas entrer dans la vie d’un couple. L’amour n’est pas jaloux, c’est une fausse croyance destinée à excuser un certain comportement abusif. Et toi, qu’en penses-tu ?

Si tu as besoin d’aide dans ta démarche, exceptionnellement je t’offre deux coaching pour booster ton couple à 80€ les deux séances juqu’au 30 septembre. Pour prendre rendez-vous contact-moi sur : elodiekaioun.developpement@gmail.com.

Pour passer à l’action c’est ici !

Avec amour,
Elodie Kaioun

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s