Rebondir quand la journée commence mal

Il arrive parfois ou même très souvent pour les meilleurs d’entre nous, de commencer la journée du mauvais pied. Tu sais, ce genre de matins où tout va mal, où rien n’est à sa place, où ton humeur est débordante de négativité ? Ce genre de matins là, ceux qui annoncent une mauvaise journée. Et bien la bonne nouvelle c’est que je t’ai concocté un petit programme en 6 étapes qui stoppera net ce mauvais KARMA. Prête à relever le défi ?

Étape 1 : Souffler
R E S P I R E

La respiration est un exercice très important, tu peux d’ailleurs l’intégrer dans ton quotidien matinal. Mais pourquoi faire ça ? 

C’est un exercice simple qui a pour but de te soulager et te calmer. Mais il te permet aussi d’éjecter toute cette négativité. Respire comme si tu voulais te débarrasser de toutes ces mauvaises ondes. Comment ?

Ferme les yeux.
Inspire tout doucement par le nez en gonflant ton bidou.
Expire lentement l’air par la bouche en rentrant progressivement ton ventre.
Reproduit cet exercice au moins 3 fois.

Tu te sentiras déjà beaucoup plus apaisée et harmonieuse !

 

Étape 2 :
Ne pas nourrir de mauvaises pensées

Il est facile de continuer la journée en disant « ça va être une bonne journée de merde » Mais quelle erreur ! C’est tout sauf ce que tu dois faire. Il faut impérativement assimiler, comprendre et t’imprégner d’une chose : TES MOTS ONT UNE INFLUENCE. N’oublions pas ce puissant proverbe que je cite souvent :

«La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ».
Proverbes 18.21

Nous avons donc le pouvoir de nous emprisonner avec nos mots. De littéralement nous « tuer » oui. Je suis sûre en plus que tu le sais, à chaque fois que tu as proclamé ces mots là un matin, toute la journée qui a suivi n’a laissé la place qu’aux problèmes. Et à la fin de la journée, on se rend compte qu’effectivement la journée a été horrible. Sauf que ce n’est plus la faute de personne, seulement de la nôtre.

Donc, continuer la journée en proclamant à voix haute qu’elle sera merdique c’est s’avouer vaincue, c’est rendre les armes et laisser gagner le négatif. Alors ma question, c’est : vas-tu te laisser faire ? Ou choisir de te battre ? Parce que oui c’est un réel combat à mener et il est pour les plus vaillantes d’entre nous ! 

Ce combat commence et se termine avec nos pensées, en faisant un choix différent. Celui d’entretenir des meilleures pensées, d’afficher des actes et des paroles positives.

Oui mais comment ?

Étape 3 : DÉCLARER

Déclarer c’est se positionner. Déclarer quelque chose à voix haute c’est prendre position. Donc si tu déclares la guerre au négatif tu ne lui laisses plus l’occasion de venir te ruiner. Alors soit tu déclares que ta journée sera merdique, soit tu déclares tout autre chose. Par exemple : Non je ne me laisserai pas faire, cette journée sera belle. En parlant ainsi, tu attires le positif. Et peu importe si les événements prouvent le contraire. Toi tu te bats, parce que le :

« Le positif attire le positif »

Et là, même si tu ne le vois pas encore, la journée prend un autre tournant.

Étape 4 : SOURIRE

Sourire c’est poser un acte positif. C’est afficher un acte inattaquable. Mais c’est surtout narguer les circonstances. Oui parce que cela veut dire : « peu importe ce qu’il se passe, peu importe l’imprévu du matin, moi je choisis de garder ma joie et mon sourire» BOOM !

Sourire c’est déclarer la guerre de la bonne façon. C’est comme ça qu’on change l’histoire d’une journée.

Étape 5 : Gérer ses émotions.

Bon soyons clairs entre nous cette phrase fait peur « il faut apprendre à gérer tes émotions ». On nous mets la pression et on se sent souvent incapable de le faire. J’ai envie de te rassurer et de te dire que ce n’est pas si difficile.

Nous arrivons à nous contrôler devant certaines personnes tout au long de la journée mais pas devant d’autres, nos proches particulièrement. Oui, lorsque la journée commence mal nos proches en pâtissent souvent. C’est là que le contrôle des émotions intervient, savoir nous réajuster et nous poser la question, pourquoi devant certaines personnes j’arrive à me contrôler (mon patron par exemple ?) mais pas avec celles que je suis sensée aimé ? Pourquoi devant certains événements je n’y arrive pas et face à d’autre oui ? 

La vérité c’est que nous avons tous en nous la capacité d’arriver à nous contrôler et à gérer nos émotions. Il faut simplement prendre sur nous, travailler sur le contrôle de soi. C’est possible, tu as toute la force en toi pour le faire. 

N’oublie pas que respirer, penser différemment et sourire sont des astuces qui sont là pour t’aider à gérer tes émotions.

Étape 6 : RELATIVISE

Oui, la journée a mal commencé, oui tu as eu plein de galères mais… Tu es en vie ! Et cette vie vaut la peine d’être vécue. Relativiser c’est la clé. 

On ne sait pas de quoi demain est fait, alors fait de cette nouvelle journée une belle journée.

Il y a toujours pire dans la vie malheureusement ! Est ce que nos problèmes n’ont-il pas une solution ? Est ce que je ne devrais pas faire honneur à la vie ? Sourire à cette chance de pouvoir me lever chaque matin ? Au moins pour ceux qui ne peuvent plus ? Ou pour tous ceux qui se sont battus pour que je puisse vivre dans un pays libre ? 


Des questions qui trouveront du sens à ceux qui le veulent vraiment… Parce que :

« Il reste toujours assez de force à chacun pour accomplir ce dont il est convaincu ».
Johann Wolfgang Von Goethe

Les mots de Wolfgang sont puissants, ils veulent tout dire. Si tu penses ne plus pouvoir je peux t’affirmer qu’il te reste toujours un peu de force pour le faire. Mais est ce que tu es vraiment prête à vouloir ? Vraiment prête à changer ? Nous sommes souvent à la recherche d’aide et de conseils, mais une fois ceux-là en main, sommes-nous vraiment prêts à les appliquer ? Sois actrice de ce changement, je crois en toi !

Si tu as besoin d’un coup de pouce dans ta démarche n’hésite pas à m’écrire sur elodiekaioun.developpement@gmail.com

Bénéficie de -15% sur ton 1er coaching ! Si tu hésites à sauter le pas tu peux également prendre un rendez-vous gratuitement, d’une quinzaine de minutes pour découvrir qui je suis et me poser tes questions. Toutes les informations supplémentaires sont ici.

Avec amour,
Elodie Kaioun
Coach de vie

 

 

 

 

 

 

 

 

One Reply to “Rebondir quand la journée commence mal”

  1. Je valide ABSOLUMENT tout ce que tu as dit ! De la respiration au sourire en passant par relativiser …
    Et oui nos paroles ont le pouvoir de vie ou de mort, quand on s’en rend compte c’est tellement puissant !

    Belle soirée précieuse Elodie !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s