Comment donner un conseil

Nous sommes tous au moins une fois dans notre vie amenés à conseiller un proche ou une connaissance. Nous le faisons très souvent, parfois même sans s’en rendre compte. Mais conseiller ou influencer une personne à prendre une décision est loin d’être un acte anodin. Nous pouvons rapidement braquer la personne avec un seul de nos mots ! Il faut donc veiller à respecter quelques principes avant de le faire.

Oui, qui ne s’est jamais senti dévalorisé par un ami ou une connaissance à cause de conseils un tant soit peu mal placés, bizarres, négatifs, tirés par les cheveux, inauthentiques, ou tout en sachant que la personne elle même ne les applique pas dans sa propre vie… Personnellement, je peux vous dire que j’ai déjà quelques noms en tête !

Voici 7 points à mettre en pratique pour ne pas reproduire la même chose :


Se rendre humble

Avoir un comportement et un coeur humble. La personne en face ne doit pas se sentir inférieure à toi, sinon elle va se croire jugée. Si c’est le cas, tu pourras lui conseiller tout ce que tu veux, elle n’entendra pas la même chose. Elle pensera plutôt “mais pour qui elle se prend celle là ?”. Passer pour celui ou celle qui sait tout mieux, qui fait tout mieux et qui comprends mieux… Ce n’est pas ce que nous voulons ! Conseiller quelqu’un et être ce genre de personne ne va pas de paire. De plus, ça pourrait venir accentuer un manque de confiance en elle. On finit donc par faire plus de dégâts qu’autre chose.

Alors, on se repositionne ! Non plus comme “donneuse” de leçon mais comme une voix compatissante remplie d’humilité.

Patience

La personne n’avance pas au même rythme que toi. Tu as peut-être compris des choses importantes de la vie mais elle malheureusement pas encore. Nous sommes tous différents, pour certains ça va vite, pour d’autres il faut un peu plus de temps. C’est essentiel de respecter ça. Nous sommes bien heureux lorsque les autres prennent patience avec nous et notre caractère. C’est pareil de notre côté, prenons patience pour mieux accompagner.

Attention au ton employé

Notre façon de nous exprimer à ce moment là va énormément compter ! Le ton et les mots employés devront être choisis avec précautions. 
Pour mieux donner un conseil, prends un ton gentil, aimable, doux et bienveillant. Avec ces notes là, la personne en face de toi se sentira en sécurité et pourra aussi s’exprimer plus facilement. 

Je ne suis pas de ceux ou celles qui utilisent la manière forte pour faire réagir quelqu’un, certains pensent que c’est adapté selon le  type de personnes ou la situation. Je réponds à cela de relire le point précédent : PATIENCE !

Valorise la personne

Avant de pointer ce qui ne va pas, valorise d’abord la personne ! Ses qualités, ce qu’elle a fait de bien jusqu’à maintenant et qui elle est !

Pourquoi ? 

Conseiller en commençant par souligner le négatif n’est pas la meilleure approche. La personne risque de se braquer ou de se sentir comme “moins que rien”. Ce n’est clairement pas le but.

Donne ton conseil

Donne ensuite ton conseil ou pointe du doigt ce que la personne a besoin de remettre en question tout en l’encourageant ! Boost là, encourage là et montre lui pourquoi ce conseil est important à mettre en pratique.

Donne une expérience personnelle

Donne une expérience personnelle et réadapte-là à la situation ! Parler de toi mettra en confiance la personne. Elle pourra trouver des similitudes dans votre parcours et sentira aussi que tu sais de quoi tu parles.

Laisse la personne libre

La personne en face de toi n’est pas obligée de t’écouter, elle est libre de faire ses propres choix. Si tu comprends cela tu pourras mieux vivre sans t’acharner à rabâcher toujours la même chose. Tu as fais ta part, tu as dit ce qu’il fallait correctement, avec bienveillance et humilité. Maintenant ce n’est plus de ton ressort !

Aimer c’est aussi ça, laisser l’autre libre de faire ses propres choix. 


Qu’en penses-tu ? Bien trop souvent nous conseillons sans trop savoir ce dans quoi nous nous engageons. Mais pour donner un conseil il faut se préparer et savoir ce que nous allons dire. Ce n’est pas une chose à prendre à la légère. Surtout en sachant que la personne que nous conseillons pourrait peut-être tout quitter, changer toute sa vie avec un seul de nos conseils.

Maintenant, si tu es en accord avec ces principes ne laisse plus personne venir te conseiller de la mauvaise manière. Tu as le droit de refuser les conseils de quelqu’un qui n’est pas bienveillant. Certaines personnes pensent mieux faire et ne peuvent s’empêcher de donner des conseils à tout bout de champ, mais tu as le pouvoir de mettre un stop. 

 

Avec amour,
Elodie

Passe à l’action

One Reply to “Comment donner un conseil”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s