S’occuper pendant le confinement

À toutes les personnes seules et moins seules aussi, je vous encourage à vivre ce temps non pas dans la crainte mais d’utiliser ce confinement à votre avantage. Quand la peur fait rage autour de nous, choisissons de faire la différence en occupant notre esprit à nous améliorer, à donner de la paix et de l’amour. Là où les ténèbres pâlissent, apportons nos plus beaux sourires pour illuminer la France.

Mon petit conseil : écarte de ton réseau les personnes négatives et celles qui attisent un sentiment de peur, de jugement et d’angoisse. Concentre-toi sur d’autres personnes, celles qui sourient, partagent de belles choses sans jugements et avec beaucoup de bienveillance.

Je propose ici quelques idées, mais bien évidement essayez de pratiquer du sport, de nouvelles recettes culinaires et respectez le cadre instauré par l’état.

1. Un peu de tri et de rangement 

Point phare de ce confinement, pour se sentir bien ou mieux dans son chez soi il faut penser à changer certains aspects de son appartement ou de sa maison. Faire un tri est donc indispensable, une étape cruciale pour être confinée dans les meilleures conditions.

Tri vestimentaire.
Tri matériel.
Tri alimentaire.

  •  Les objets et vêtements visés :

 Ce que je ne veux plus.
Ce qui ne me procure plus de bien-être.
Ce qui me rappelle un mauvais souvenir.

  • Ce que tu souhaites faire de ces objets :

Ce que je veux vendre. 
Ce que je veux donner.
Ce que je veux brûler.
(objets liés à un mauvais souvenir)

  • Maintenant fais une liste de ce dont tu as besoin de nouveau dans ta garde robe, ta cuisine, ton salon…

Sur Netflix et Youtube tu peux suivre les conseils de Marie Kondo, experte du rangement.

2. Réagencement de la maison

Si tu es lassée d’une pièce essaye de réfléchir à un réagencement . Vois comment tu peux faire pour changer ou bouger certains meubles.

Tu peux t’aider de cette plateforme : KOZIKAZA

3. Prend soin de toi

Ne te relâche pas, confinement ne rime pas avec journées et soirées pyjama. Prépare toi comme si tu devais sortir et surtout profite-en parce que tu n’as pas d’impératifs au niveau des horaires. Terminé le petit coup de mascara vite fait bien fait avant de partir au travail, tu as tout le temps pour te faire belle, te pomponner et te valoriser physiquement.

Tu peux partir à la recherche de tutos maquillages sur le net et de recettes beauté à faire soi même. Pourquoi ne pas te lancer dans la confection de savons, de shampoings, crèmes naturelles ?

Prends des jolies photos de toi avec différentes tenues, différentes sortes de maquillage et un beau sourire pour accessoiriser tout ça.

4. Évite une surdose de Netflix et des réseaux

C’est l’occasion pour toi d’utiliser ce temps pour te déconnecter un peu afin de te recentrer sur toi même. Essaye de pratiquer le maximum d’activités qui ne donnent pas l’accès aux écrans. Bouquine par exemple, apprends de nouveaux mots. 

Tu peux te faire un carnet spécial dédié à l’apprentissage d’un mot par jour.

Télécharge l’application :  MOT DU JOUR 

Fixe-toi des objectifs lecture pour qu’à la fin de ce confinement tu puisses avoir la satisfaction d’être arrivée au terme d’un ou plusieurs livres.

Quelques lectures :

    • Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en a qu’une. Raphaëlle Giordano.
    • La Cabane de Paul Young. 
    • Qu’est ce qui pourrait sauver l’amour ? Thérèse Hargot

5. Méditation et Respiration

On en profite pour ne pas laisser la peur s’emparer de nous ! Des exercices de méditation et de respiration sont essentiels pour lâcher prise. Ces exercices nous aident à évacuer le stress et mieux digérer.

Ferme les yeux.
Inspire tout doucement par le nez en gonflant ton bidou.
Expire lentement l’air par la bouche en rentrant progressivement ton ventre.
Reproduit cet exercice au moins 3 fois.

Voici des liens pour un support de méditation et de respiration :

https://www.youtube.com/watch?v=h6P-Ckx_Db0&t=28s
https://www.youtube.com/watch?v=jzbniruDbyY
https://www.youtube.com/watch?v=YPTjElO_f4o

6. Améliore tes compétences

S’améliorer est un but que nous devons tous rechercher chaque jour. Tu peux améliorer ton comportement et faire la guerre à tes défauts. Mais pas seulement, tu peux également améliorer tes compétences intellectuelles.

Tu as plusieurs applications qui pourront faire travailler ton cerveau : 

Tu as aussi cette plateforme de formation en ligne : MOOC ! Elle regorge de tout un tas de formations gratuites qui peuvent être aussi certifiantes ! C’est la caverne d’Ali Baba ! – https://www.my-mooc.com/fr/categorie/

7. Propose ton aide

Solidarité et bienveillance doivent-être au rendez-vous durant ce temps de confinement. Grâce à l’application : NEXTDOOR tu peux entrer en contact avec la vie de ton quartier. Les gens postent différentes annonces, ils peuvent demander de l’aide, un renseignement ou vendre quelque chose. Je te propose de publier un message d’aide ou d’encouragement. Par exemple :

“En ce temps de confinement je voudrais proposer mon aide et  faire quelques courses pour celui ou celle qui n’a pas de véhicule ou ne peut se déplacer. Bien sûr en respectant les consignes données par l’état.
Je vous encourage tous et toutes à garder espoir et vos sourires. Courage.”

“Bonjour à tous, pour ceux et celles qui se sentent seuls pendant le confinement je peux me rendre disponible pour échanger à distance afin de passer un peu le temps. Je peux vous donner quelque idées pour mieux vivre le confinement.
Courage à tous.”

Aider les autres, c’est s’aider aussi un peu soi-même ! Si tu n’as vraiment pas la force d’aider, poste un petit message, demande un petit coup de pouce tout en t’adaptant à la situation :

“Bonjour à tous, je vous sollicite dans le but de m’aider à mieux vivre ce confinement. J’aimerais échanger et discuter à distance avec des personnes qui aimeraient comme moi passer le temps mais qui sont seul(e)s.
Merci d’avance pour votre solidarité.”

8. Fais tes produits ménager maison

Tu peux aussi commencer à faire quelques recettes de nettoyage maison !

Par exemple LESSIVE MAISON :
Recette tirée du livre une famille presque zéro déchet

 Ingrédients pour 1 litre : 

  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe rase de cristaux de soudes
  • 20 grammes de savon de Marseille en paillettes
  • 20 grammes de savon noir liquide
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles au choix
  • Un contenant – ancienne bouteille de lessive 

Préparation :

  • Dans une cocotte, mettre tous les ingrédients à ébullition sauf les huiles essentielles.
  • Verser toute la préparation dans le contenant lorsqu’elle est un peu tiède mais pas froide.
  • Secouer avant chaque utilisation.

Une année que j’ai la fierté de faire ma lessive maison et j’en suis ravie. BEAUCOUP moins chère et plus écologique c’est un de mes petits gestes respectueux de la Terre. Tu peux trouver les ingrédients sur internet ou en magasin. Voici un panier tout fait que tu peux retrouver sur AROMA ZONE (sous réserve de stocks)https://www.aroma-zone.com/checkout/cart/

Trouve d’autres recettes pour entretenir ta maison sur AROMAZONE : https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/entretenir-sa-maison-au-naturel

9. Contacter une personne différente par jour

Le confinement est une bonne raison de reprendre contact avec certaines contacts. Dans ta grande bonté donne des nouvelles et prends des nouvelles d’une personne différente par jour.

Tu peux envoyer une lettre manuscrite de remerciements à quelqu’un qui a su t’aider et qui a vraiment été là pour toi. Une personne à qui tu n’as pas forcément pris le temps de dire merci. Ouvre ton cœur.

Afin d’être plus en harmonie  avec ton être intérieur tu peux choisir d’entamer le chemin du pardon envers une ou plusieurs relations du passé.

10. Reconnaissance

C’est le temps de la reconnaissance. Les événements laissent place petit à petit à une remise en question générale. Cette remise en question n’est pas forcément négative. Dresse une liste de toutes les choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Accroche-toi à cette liste.

11. Fais l’état des lieux de ta vie

Le blog regorge d’articles qui pourront t’aider dans ce quotidien tumultueux. Voici quelques articles pour toi :

Bien choisir ses relations
Comment vaincre ses peurs ?
Les 5 bienfaits du lâcher prise
Bien démarrer sa journée
Réagir face à un conflit
Comment savoir si c’est le bon ?
6 choses qui t’empêchent d’être heureuse
La jalousie ce fléau qui touche ton couple
Le non qui pose les frontières de ma vie
Rebondir quand la journée commence mal
Le pardon avec Fanny
Comment donner un conseil

12. Prépare le retour à la réalité

Le confinement ne va pas durer éternellement. Pose toi pour préparer le retour à la réalité. Pense à une nouvelle routine de travail et personnelle à mettre en place.

C’est peut-être aussi le temps de la remise en question professionnelle. Suis-je vraiment heureuse professionnellement ? Si c’est oui, c’est merveilleux ! Ton challenge est de te fixer des objectifs atteignables pour aller plus loin dans ton travail. Formations peut-être ? Dans le but de devenir meilleure de jours en jours dans ce que tu fais. Si tu as besoin de changement professionnellement, il est temps de reconsidérer tes talents et de trouver ce pour quoi tu es faite. Je te propose un BILAN DE COMPÉTENCES réalisé par un professionnel.


 Je t’envoie tout mon amour pendant ces moments difficiles. Utilise ce temps pour te recentrer sur toi et la nature afin de mieux rebondir pour le retour à la réalité.

Tu as besoin d’une grande aide car les événements te stressent énormément ? Découvre le coaching ! Rendez-vous de 15 minutes offert pour discuter de ta demande. Plus d’informations ici : Coaching.

Avec amour

Élodie

Un commentaire sur “S’occuper pendant le confinement

  1. Merci pour cet article très intéressant ma lumineuse Elodie😊. Tu es inspirante, généreuse et solidaire.
    J’admire ton sens de partage. Tes conseils sont indispensables et ça nous aide beaucoup en ce temps de confinement où certaines personnes pourront être totalement perdues et désemparées. Alors MERCI à toi pour ta BONNE HUMEUR et pour ta COMPASSION et ton HUMIITE❤️.
    Sois bénie 😍😘.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s