Les 5 bienfaits du lâcher prise

Tout d’abord, qu’est ce que le lâcher prise ?

Si nous allons dans le dictionnaire de but en blanc ils définissent le lâcher prise comme moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. Dans le lâcher prise il y a des victoires à prendre, des batailles à remporter.

Tu n’es pas faible en lâchant prise, bien au contraire, tu peux même découvrir une bonne stratégie de combat et de lutte.

Lâcher prise peut sembler effrayant, mais c’est souvent la seule option qu’il nous reste pour rester en bonne santé, qu’elle soit physique ou émotionnelle.

Lâcher prise c’est accepter une situation et choisir de se détacher du désir de tout maîtriser. Accepter que oui, nous ne pouvons tout maîtriser, que notre corps a ses limites et notre pensée aussi. Lâcher prise est LA stratégie qui fais gagner en temps et en bien-être.

Le lâcher prise c’est un choix, un style de vie à adopter.

Alors à quoi il sert ?

Il apporte de la clarté

IMG_5775

Le relâchement permet d’entrer dans un état de détente et de décontraction, qu’il soit physique ou émotionnel. Un état de repos.

Ne jamais rien lâcher pour combattre jour et nuit contre nos soucis personnels est nuisible pour notre santé. Un esprit qui ne lutte pas tous les jours et qui ne se tiraille pas dans tous les sens, est plus reposé et donc plus en forme. La meilleure chose que nous puissions faire pour nous-même est d’accepter et choisir de souffler.

Juste le temps de se retrouver, de se ressourcer, pour  trouver LA meilleure solution à notre problème.

Il apporte de la clarté

Le lâcher prise apporte de la clarté dans nos situation personnelles. Étant donné qu’il nous donne du repos, il te permet également d’apporter du discernement aux futurs choix que tu devras faire.

Avoir du discernement c’est être capable de déterminer avec justesse et clairvoyance une situation. Tu respires, tu te poses, tu prends du recul et tout d’un coup tout devient plus clair, plus juste. C’est ainsi que les meilleures stratégies se mettent en place.

« Dans un désir irréfléchi il n’y a rien de bon, et précipiter ses pas fait commettre une faute »

Cette citation nous encourage à ne pas faire de choix importants sans que notre esprit ne soit calmé et reposé avant.

«  Le discernement est une source de vie »

Il nous aide à nous relever

Le relâchement ou le lâcher prise permet un temps à part pour prendre soin de toi afin que tu puisses te relever de tes blessures. Il te permet de  te reconnecter avec toi-même ainsi qu’avec ta santé pour que tu puisses apprendre sur toi, mais aussi sur ta capacité de combat.

Il est toujours nécessaire de prendre le temps pour se remettre après une grande bataille, ou une déception amoureuse. C’est là en fait le but réel du lâcher prise : nous accorder une pause pour mieux rebondir. 

Il t’aide à communiquer

Prendre ce temps pour lâcher prise nous donne l’occasion de trouver de nouvelles perspectives.

Prendre du temps pour s’entourer des bonnes personnes et trouver quelqu’un qui a du recul avec une écoute active sans jugement. Chacun de nous devrait avoir une oreille extérieure sincère, quelqu’un, qui saura surement voir notre situation sous un nouvel angle.

Se fier à ses propres pensées peut nous porter préjudice, nous sommes parfois tellement dans notre schéma de pensées unique que nous ressassons les mêmes idées sans fin. Cet oeil extérieur est souvent une solution car il nous permet d’avoir un autre panel d’idées pour rebondir à notre situation.

Mais aussi : il est toujours bon de se déverser sur une épaule attentive qui ne nous jugera pas.

« La sagesse accompagne ceux qui acceptent les conseils »

« La joie est pour ceux qui donnent des conseils visant à la paix »

Il nous permet de trouver une stratégie fiable

IMG_5773

Qui dit reposée, dit prête à repartir de plus belle non ? Enfin accepter la vérité suivante : je ne suis pas parfaite et je ne peux l’être, je ne peux pas tout contrôler, tout faire, tout maîtriser seule.

Ton corps et ton esprit ont leurs limites, il faut donc décider de les respecter. Après un repos émotionnel et physique, tu peux enfin écrire une stratégie d’attaque plus d’équerre. Tu es reposée, ton esprit est au clair et tu as pu avoir de bons conseils concernant ta situation. Maintenant établie une stratégie et teste là !

Ne te lance pas dans une bataille sans une stratégie bien conçue 

Le mot de la fin

Pour finir, j’aimerais te dire que ce temps là de lâcher prise peut te permettre réellement de grandir si tu l’utilises à bon escient.

Acceptes de ne plus contrôler ce qui est incontrôlable. Tu te sentiras soulagée et ton esprit sera moins surchargé ou angoissé. 

Accepte de lâcher prise dès aujourd’hui en te posant quelques heures. Trouve un endroit calme, reposant et commencer à regarder d’un œil extérieur ta situation.

Je te souhaite une belle aventure de relâchement sur toi même, n’oublies pas que c’est un mode de vie à adopter. Si les anciennes habitudes reviennent au galop, la seule personne qui pourra les arrêter c’est toi ! Si tu as besoin d’aide contact-moi et nous pourrons ensemble trouver un plan d’action qui te mènera à lâcher prise.

Toi qui lis ça, si tu ne ressens pas vraiment le besoin de lâcher prise, je t’encourage à être cette oreille attentive qui pourra éclairer et conseiller sagement un ami.

« Celui qui est bienfaisant sera rassasié, et celui qui arrose sera aussi arrosé lui-même ».

Tout ce que nous semons, nous le récoltons dans notre vie. Nous avons tous besoin de quelqu’un à un moment, soyons ce quelqu’un pour la vie d’un autre.


Découvre le coaching avec moi. Rendez-vous découverte de 30 minutes offert pour discuter de ta demande. Plus d’informations ici : Coaching.

À bientôt,

Elodie Kaioun

2 commentaires sur “Les 5 bienfaits du lâcher prise

  1. Même s’il est vrai que ce n’est pas facile, lâcher prise et savoir se tourner vers l’autre restent d’excellents moyens de ne pas craquer face aux épreuves parfois difficiles de la vie.
    Merci pour ce bel article. ♥

  2. Encore un article très enrichissant qui nous donne des clés pour apprendre à mieux vivre avec soi-même et avec les autres… merci Elodie 😘

Laisser un commentaire