Intuition et destinée ?

« Certains disent que notre destin est lié à cette terre, une terre qui fait partie de nous, qui nous a façonné. D’autres disent que le destin est telle une étoffe tissée, où les histoires de chacun sont des fils entremêlés.
Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Nous nous battons pour le changer. Certains ne le trouvent jamais. D’autres ont la chance d’être guidé vers lui. »

Une réflexion tirée du dessin animé « Rebelle. »

Il y a des lieux qui vous apportent tellement, vous inspirent et vous ressourcent. Vous rappellent que c’est « ici » chez vous. C’est ce que m’inspire cette séance photo dans ce champ de blé à deux pas chez moi.

Je me rends compte à quel point le chemin parcouru est important, combien il fait mûrir et grandir. Toutes les leçons qu’il nous partage, ses expériences précieuses et un certain « empowerment ». Un chemin que je n’aurais jamais pu emprunter sans un certain discernement et cette confiance que j’ai pu avoir en mon intuition.

Quand je pense à l’adolescente que j’étais ; folle, rêveuse, rebelle, peu confiante en elle. Cette jeune fille à l’époque qui n’était sûre de presque rien, et pourtant une chose demeurait certaine à ses yeux : son intuition ne mentait pas (ou presque pas!)

Seulement il fallait l’entendre, il fallait se mettre à l’écoute. Il fallait l’entraîner.

C’est cette intuition qui l’a mènera dans ce champ de blé des années plus tard.

Mon expérience

Si vous saviez comme je me suis rongée, à me demander ce pour quoi j’étais faite ou pour qui je l’étais. Bercée d’illusions je me suis rendue compte d’une chose : mon libre arbitre me permettrait d’être celle que j’ai envie d’être. Mais serais-je heureuse ?

Aujourd’hui ce qui a fait la différence entre destinée et libre arbitre fut mon intuition 🥹 Ce petit à détail à ne pas négliger, qui a changé ma vie.

L’intuition qu’est ce que c’est ?

1. Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. 2. Sentiment ou conviction de ce qu’on ne peut vérifier, de ce qui n’existe pas encore.

Tous uniques

En effet l’intuition n’a rien de concret, pour autant nous pouvons tous nous accorder sur le fait qu’un jour nous avons pu réaliser qu’elle nous parlait. Chacun vivra cette expérience différemment, avec un sentiment qui lui est propre et une façon de la reconnaître unique. Nous avons tous notre propre chemin à faire afin de découvrir comment notre intuition parle.

On nous a fait longtemps croire que les autres savaient mieux que nous. Qu’il n’y avait souvent qu’un même chemin à suivre en nous forçant à oublier que chacun d’entre nous est unique.

Nous avons donc pour certains, fait taire cette intuition. Et pour d’autres nous l’avons laissé s’éteindre en laissant la société nous dicter une seule voie à suivre.

Alors que s’est-il passé ? Pourquoi tu ne l’entends plus ?

Elle était bien présente cette petite « voix ». Cette petite chose qui t’inspirait à prendre à gauche et non tout droit comme d’habitude pour te rendre a l’épicerie du coin. Oui, parce que tout droit ça aurait pu être toi dans cet accident de la route.

Et puis tu as grandit, quelques manques d’attention et tu as commencé à ne plus te faire confiance. Tu pensais que ce garçon te regardait, en fait il déposait son regard sur l’amie assise à côté de toi. Tu tentes un nouveau projet encouragée par une peine de coeur, pour te planter en grandeur. Et puis à force tu as laissé tomber. Tu t’es dit « pourquoi faire confiance à cette petite voix si elle me ment ? »

À cette question je répondrais par une citation :

« Certains événements sont placés dans nos existences pour nous reconduire vers l’authentique chemin de notre Légende personnelle. D’autres surgissent pour nous permettre d’appliquer tout ce que nous avons appris. Enfin, quelques uns se produisent pour nous enseigner quelque chose »

Paulo Coelho

La société

Tu n’as pas fait seulement que grandir, tu as aussi grandit dans une société où les réponses à tes questions seront partout sauf à l’intérieur de toi. Où l’ont te donnera une réflexion toute cuite dans la main. On ne t’encouragera pas à te poser des questions. La maîtresse saura mieux que toi, tes profs au collège, puis au lycée pour passer par ton patron des années plus tard, sans compter le gouvernement qui t’imposera ses idées.

C’est comme ça que tu as laissé ton intuition de côté pour suivre un autre chemin plus « raisonnable ».

Spoiler alert

Il n’est jamais trop tard pour comprendre, essayer ou réessayer. Si tu t’entraînes très fort, si tu te vois redoubler d’efforts et persévérer, cette petite voix (si nous pouvons toutefois l’imager ainsi) se fera de plus en plus audible, et surtout de plus en plus fiable… Tu as le pouvoir de reprendre ta destinée en main.

« L’acte de vivre son destin comporte une série d’étapes, bien au-delà de notre compréhension, dont l’objectif est de nous ramener sans cesse sur le chemin de notre Légende personnelle – ou de nous enseigner les leçons nécessaires à l’accomplissement de ce destin »

Paulo Coelho

Exercice

Note sur un papier les différentes fois où tu penses que ton intuition a parlé.

  • Chaque fois que tu t’es dit « je le savais, je le sentais au fond de moi » en parlant d’une personne.
  • Lorsque que tu t’es rendu compte que tu avais raison sur une décision que tu devais prendre.
  • Quand tu as su dès le début que c’était une mauvaise idée.
  • La fois où tu savais que tu n’aurais pas dû prendre la même route en voiture.

Alors ? N’est-elle pas encore là ? Que te souffles-t-elle ?

À l’avenir tu peux te servir d’un journal de bord pour identifier et célébrer chaque pas que tu feras pour prêter attention à cette intuition en toi.

Identifie !

Identifie les fois où il est plus facile pour toi de l’entendre : dans quel lieu tu te trouves, avec qui ? Quel est l’état de ton âme? (En paix ? Sereine ?)

A contrario identifie les fois où c’est plus difficile de l’entendre ? Avec qui es-tu ? Quel lieu ? Quelles émotions ? (Peur, colère, tristesse, anxiété)

C’était cela la liberté : sentir ce que sont coeur désirait, indépendamment de l’opinion des autres.

Paulo Coelho
Elodie – Coach de vie certifiée

Laisser un commentaire