Rester authentique à Noël

santa claus toy in glasses

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir

Saint Paul 

As-tu déjà expérimenté cela dans ta vie ? Tu sais, cette envie spontanée d’offrir un présent, à manger ou encore un mot à quelqu’un ? Avec un cœur sincère, sans que personne ne te force à rien ? En cette période de fêtes nous sommes poussé(e)s à offrir tout un tas de choses, parfois avec plaisir, et parfois pour répondre à une obligation de tradition. 

Mais où est passé le plaisir d’offrir ?

Nous le faisons la plupart du temps parce qu’il est d’usage de le faire. Ce qui donne à ces fêtes ce fameux côté commercial et finalement, tristounet. Pourtant nous pouvons toujours inverser la tendance, et bouleverser les choses.

La plupart des gens ne le reconnaissent peut-être pas mais beaucoup de leurs cadeaux reçus ont été offerts sans cet esprit sincère. Avec du recul je n’aimerais pas recevoir l’énergie de ce cadeau. Je voudrais que les gens se sentent réellement libres de m’offrir avec joie sans être redevable de quoi que ce soit. Et de mon côté j’aimerais rester authentique dans ma façon d’agir, en ayant ce bonheur d’offrir sincèrement. L’avantage c’est que chacun de mes présents seront offerts avec un cœur sincère.

Nous avons oublié quelque chose d’important : nous sommes LIBRES ! Oui, libres d’agir comme nous le souhaitons, et non pas pour répondre à une conformité festive. 

Rappelle-toi que tu n’es obligé.e de rien !

NUANCE…

Cette période de Noël n’est pas à détester, cet article n’est pas là pour te décourager. Certains diront que nous avons toute l’année pour offrir des cadeaux à nos proches, mais faisons- nous le vraiment ? Noël reste malgré tout l’occasion ultime de vivre ce plaisir d’offrir.

Alors comment rester authentique malgré les fêtes de noël pour expérimenter ce bonheur de donner, plutôt que celui de recevoir ?

EXPRIMER & COMMUNIQUER

Tu peux simplement commencer par parler, poser des mots sur ce que tu ressens. Sois simple dans ton partage et exprime sans jugement, ni mépris quel sens tu souhaites donner à Noël. L’authenticité et l’honnêteté sont des valeurs qui te serviront toujours ! Non seulement les autres verront qu’ils peuvent compter sur ta sincérité, mais toi en premier, tu pourras être fier(e) de marcher en adéquation avec tes valeurs. L’honnêteté et le respect de toi-même sont des grands piliers de l’estime de soi ; tu as alors tout à gagner en restant authentique !

Rappelle surtout à ton entourage qu’ils peuvent se sentir réellement libres sans être obligés de rien pendant ces fêtes. (ou si, d’arriver avec leur bonne humeur haha!)

Oui, si tu veux qu’on te laisse libre de tes choix, il est nécessaire d’agir de même avec les autres dans le respect de chacun.

N’ai pas honte de dire que tu ne peux pas te permettre d’offrir des cadeaux très onéreux si tu n’as pas les moyens de le faire. Les temps peuvent être rudes pour certains d’entre nous et c’est OK ! L’argent reste tabou encore dans certaines familles, mais se respecter c’est aussi respecter son compte bancaire.

RESTER FIDÈLE À SOI-MÊME

Depuis le début de cet article nous parlons de valeurs, mais as-tu déjà fait le point sur celles-ci ?

Voici quelques questions pratiques pour t’aider :

  • Qu’est ce qui est important pour moi à Noël ?
  • Qu’est ce que j’aimerais vivre durant les fêtes ?
  • Qu’est ce que je souhaiterais transmettre à mes enfant, ma famille ?
  • Comment j’aimerais qu’on se souvienne de moi ?

APPORTER DES ÉMOTIONS AVEC DES CADEAUX NON-MATÉRIELS

  • Tu peux offrir de ton temps, en proposant de vivre avec la personne un moment de qualité.
  • Tu peux rendre un service et décharger l’autre d’une tâche qu’il n’aura pas à faire cette année.
  • Tu peux serrer très fort contre ton cœur quelqu’un.
  • Tu peux offrir des mots, des paroles encourageantes.
  • Tu peux offrir une lettre manuscrite.
  • Tu peux choisir d’aimer par des actes.
  • Tu peux offrir la paix en optant pour une réconciliation.
  • Tu peux t’engager auprès d’une personne en renouvelant des vœux ou en rappelant l’affection de votre relation.
  • ETC…

Liste inspirée du livre de GARY CHAPMAN : les langages de l’amour !

Retrouvons de vraies valeurs à Noël, celles de partages, de solidarité et d’amour. Mais surtout, retrouvons le plaisir d’offrir ! Comme le disait si bien Paul : ce bonheur de donner ! Ce sentiment a le pouvoir de remplir nos coeurs plutôt que nos placards….

CHALLENGE SPÉCIAL NOEL

3 DÉFIS POUR 3 PERSONNES DIFFÉRENTES

  • DEMANDE PARDON 
  • EXPRIMER TA RECONNAISSANCE EN DISANT MERCI
  • PARTAGE UN “JE T’AIME” À VOIX HAUTE.

Laisser un commentaire