Bien choisir ses relations

 

amitié 2

S’associer aux bonnes personnes n’est pas une option mais une nécessité si tu souhaites être heureuse et épanouie dans ta vie. Avoir des relations amicales ou amoureuses saines est essentiel pour un bon fonctionnement de vie et surtout une bonne santé émotionnelle.

S’entourer des bonnes personnes est plutôt facile à dire mais plus difficile à mettre en pratique. Il est même souvent plus facile de dire à une personne que ses amis n’ont pas une bonne influence sur elle, que lorsque cela touche nos propres relations. Pourquoi ? Simplement parce que nous examinons la situation d’un œil extérieur. C’est toujours plus facile de voir la paille qui est dans l’œil de notre voisin que la poutre énorme qui est dans le nôtre. C’est toujours plus facile de juger la vie des autres plutôt que la sienne. Voilà pourquoi il est PRIMORDIAL d’apprendre à te remettre en question tous les jours.

Se remettre en questions c’est observer ta propre vie, ta ligne de conduite ainsi que ta santé personnelle. Comment vont mes relations ? Mes finances ? Ma vie professionnelle ? Ma santé physique ? Se poser les bonnes questions est ce qui t’aidera à faire le point sur ta vie.

Étudier l’état de tes relations te poussera a faire le tri et les bons choix. Tes associations relationnelles te déterminent et elles déterminent ta destination finale. Choisis-les correctement ! Entoures-toi des bonnes personnes.

coquelicot rouge

Comment faire le point sur tes relations ?

Parfois il est bon d’écouter son cœur, si tu as des doutes sur une de tes amitiés commence à l’étudier de près. Prends un papier et notes les points positifs puis les points négatifs. Quelle influence cette personne a eu dans ta vie ? Quelles actions as-tu mené suite à ses conseils ? Est-ce que tu as plus souvent ri en sa compagnie ou plutôt été déçue ? Es-tu en concurrence avec cette personne ? Est-ce qu’elle fait jaillir le meilleur de toi ou nourris-t-elle plutôt des choses moins belles ?

Toutes ces questions, tu dois te les poser et y répondre attentivement, non pas pour gâcher une amitié mais pour t’éloigner des personnes qui ne veulent pas réellement ton bien, parfois même sans le savoir ! Ce qui est malheureux aujourd’hui c’est que certaines personnes le font inconsciemment, par habitude ou parce qu’elles n’ont connu que cela dans leur vie, elles reproduisent ce qu’elles ont vu depuis leur enfance.

Maintenant si ta conscience ne t’aide pas vraiment à faire le point sur tes relations, que tu juges chacune d’elles saines, c’est que tu as su faire les bons choix dans ta vie. Mais parfois aussi parce que nous sommes aveuglés ! Comment reconnaître si une personne peut être nocive pour nous ? Voici quelques points qui t’aideront à y voir plus clair.

photo-1534829178390-5312a631a68e

Les caractères méchants

Oui tout simplement. Parfois il faut juste reconnaître quand quelqu’un se comporte mal et de manière méchante trop fréquemment. Une personne méchante, c’est quelqu’un qui fait délibérément du mal ou qui cherche à en faire le plus souvent de manière ouverte. C’est une personne qui se comporte mal et qui à force, t’influencera de manière forcement négative.

Les moqueurs

Ces personnes là tournent au ridicule d’autres personnes qui ne méritent surement pas ça. Hmmm… Combien de fois j’ai observé ce genre de situations, quelqu’un qui passe dans la rue habillé de manière non conventionnelle et hop effet de groupe tout le monde se moque, puis toi tu rigoles pour ne pas te sentir à l’écart. Ou quelqu’un qui poste sur les  réseaux sociaux une photo d’une nana en se moquant d’elle et de sa tenue. NON ! Ne t’entoures pas de ce genre de caractères là. Ils causeront ta perte et sans que tu ne t’en sois rendu compte tu seras devenue comme eux.

Les manipulateurs

Ceux qui te manipulent sans que tu le saches ! Difficile à déterminer et trop souvent quand on y arrive enfin c’est déjà trop tard, le mal est fait. Ces personnes là sont très dangereuses. Quelques pistes pour les démasquer : Elles ont  une emprise sur toi si forte que lorsque tu essayes de raisonner par toi même elles entrent dans une colère incontrôlable. Quand tu oses dire non c’est pareil, face à toi c’est l’incompréhension. Elles te font faire des choses qui n’ont pour seul but que leur bien-être personnel. Tu nourris également leur orgueil à chaque discussion. Elle te fait croire qu’elle est responsable de ton bonheur et s’en sert pour te manipuler. Bref si tu ne réponds pas aux attentes de ces personnes c’est la guerre ! Tu n’es plus libre et tu ne peux plus faire ce que tu veux. Elles peuvent également se montrer très gentilles et changer de comportement du tout au tout. Méfie-toi ! Si tu ne sais pas comment te détacher de ce type de personnes tu peux venir m’en parler.

Ceux qui râlent

Ceux là sont presque les pires, ils manifestent leur mauvaise humeur à tout bout de champ ! Ils ne sont jamais heureux et ne regardent que le négatif autour d’eux. Si tu essayes de les contredire c’est pire, elles trouveront toujours quelque chose à redire ensuite. Quand tu te plains avec elles ou que tu acquiesces simplement leur propos, tu nourris en elles quelque chose de mauvais et ces personnes là se confortent encore plus dans leurs idées. Fuis aussi loin que tu le peux, sinon tu finiras par devenir comme elles.

Les caractères rancuniers

Les personnes incapables de pardonner quelqu’un d’autre. Celles-ci sont aigries et pourries à l’intérieur. Pardonner rend libre et même si cela peut sembler impossible, lorsque tu décides de le faire ta vie change radicalement. Le pardon est un point essentiel dans une relation. Les personnes qui ne pardonnent pas en deviennent malheureuses et même si elles font mine de rien par orgueil, à l’intérieur elles sont tourmentées. Sauf si tu as envie d’être tourmentée et aigrie, éloignes-toi vite !

Les personnes malhonnêtes

Celles qui ne sont pas sincères, avec la langue bien pendue lorsqu’il s’agit de casser du sucre sur quelqu’un qui est sensé être son «ami». Méfies-toi ce genre de caractères là, ils pourraient faire la même chose de toi lorsque tu as le dos tourné.

Celui qui méprise

C’est quelqu’un qui se sent si supérieur à son prochain qu’il va les considérer comme indigne d’estime ou d’intérêt. Qui mériterait d’être méprisé de telle sorte ?

Celle qui t’empêche d’être toi même

C’est un des comportements les plus communs dans nos relations. Ces caractères là ne voient pas ton plein potentiel et te forcent à entrer dans un moule commun. Si par malheur tu penses différemment, tu n’es pas acceptée ! Et puis ? Je pense qu’il vaut mieux vivre une vie où tu peux réellement être toi même plutôt qu’une vie a essayer d’être quelqu’un d’autre. Nous sommes toutes uniques avec des qualités toutes différentes et complémentaires. Avec un potentiel exceptionnel et irremplaçable, ne le gâche pas en essayant de vouloir rentrer dans un moule ou à vouloir ressembler à quelqu’un. Trace ta propre voie.

Les paresseux

Ces personnes là peuvent avoir un bon fond mais elles peuvent surtout te faire perdre du temps et t’empêcher de vivre ton plein potentiel, elles ne révéleront pas tes talents et ne t’aideront pas à les cultiver. Ces personnes là sont bien dans leur confort et n’en sortent jamais. Entoures-toi de personnes qui te pousseront à te surpasser tout en respectant ton caractère, elles auront une influence positive et véritable dans ta vie.


amitié 3

Il y en aurait encore tellement… Ceux qui ont le regard hautain, qui sont égoïstes, qui se mettent en colère trop fréquemment. Nous avons tous nos propres valeurs et nos propres limites. Ne laisse pas ces personnes passer au-delà de tes frontières, et si elles essayent trop fréquemment, éloignes-toi simplement d’elles. Ne nourris pas non plus un sentiment de colère ou d’amertume envers elles, choisis juste de continuer ton chemin loin d’elles. Pardonnes-les et traces ton chemin. Ces personnes là mèneront à ta ruine.

Je ne te dis pas non plus de mettre un terme à toutes tes relations, nous avons tous nos défauts et nos qualités. Mais tu as une conscience et celle-ci peut t’aider à discerner correctement ce qui est bon ou mauvais pour toi. Rester trop près de personnes négatives peut avoir sur toi de conséquences désastreuses.

Aujourd’hui je t’encourage à t’entourer des bonnes personnes, de celles qui sourient et qui pardonnent. De celles qui encouragent et libèrent du positif sur ta vie et tout autour d’elles. Celles qui sont honnêtes et sincères. Les gens positifs nourrissent du positif dans ta vie, mais au delà de ça elles te font grandir et t’aident à te surpasser.

Nous récoltons ce que nous semons, si tu sèmes l’amour tu récolteras l’amour, si tu sèmes l’encouragement autour de toi, tu récolteras le positif et l’encouragement dans ta vie. Maintenant, si tu t’entoures de personnes qui elles, ne sèmes que de mauvaises choses,  ta vie deviendra le reflet du chaos. « Dis moi avec qui tu marches et je te dirais qui tu es ». Ce proverbes si bien connu n’est que vérité !

Soit une lumière autour de toi et commence à l’être en t’associant avec les bonnes personnes. Sache que les bonnes personnes pour la plupart ne se comptent que sur les doigts d’une main.

IMG_0025

A bientôt

Si tu as besoin d’aide dans ta démarche, tu peux prendre rendez-vous avec moi pour une heure de coaching personnalisé juste ici : https://sagenda.net/Frontend/5b7e86eb1e93cb0434a960e4?retrieveFromCookies=False

Elodie Kaioun

cropped-photo-pro-e1534865565570

Un avis sur “Bien choisir ses relations

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s